Saguenay boycotte Facebook 

Saguenay cesse la publication de publicités sur Facebook. La Ville ajoute ainsi sa voix à celles qui boycottent le placement publicitaire sur le réseau social afin de manifester contre le contenu à caractère haineux et raciste qui s’y retrouve et de revendiquer un meilleur encadrement.

La mairesse de Saguenay a confirmé la décision de joindre le mouvement mondial mardi matin. Le cabinet a d’abord choisi de cesser la publication de publicités payantes sur la plateforme, puis Josée Néron a demandé à tous les services de la Ville d’emboîter le pas. 

«Je considère que Facebook a les moyens de mettre en place un système de surveillance et de contrôle. On s’attend à ce que des mesures sérieuses et concrètes soient mises en place. Ce qui se passe sur Facebook, c’est inadéquat. Je pense qu’on peut s’exprimer sur les réseaux sociaux dans le respect. On veut envoyer un message clair. Ce mouvement-là est tout à fait justifié», affirme la mairesse.  

Saguenay cesse donc la publication de contenu publicitaire payant. La Ville pourrait toutefois continuer d’utiliser Facebook pour publier certains messages lorsqu’il est possible de le faire sans frais.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé sa décision de suspendre ses placements publicitaires sur Facebook cette semaine. Plusieurs villes, institutions, entreprises et politiciens se sont également joints au mouvement lancé aux États-Unis.