Le sentier Eucher, prisé par les randonneurs, appartient désormais à Saguenay.
Le sentier Eucher, prisé par les randonneurs, appartient désormais à Saguenay.

Saguenay achète le sentier Eucher

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Saguenay achète le sentier Eucher, qui surplombe la baie des Ha! Ha! à La Baie. La ville a payé 425 000 $, soit près de 30 000 $ de plus que le prix fixé par l’évaluation municipale, pour devenir propriétaire de ce terrain de 56 hectares appartenant à la famille Gobeil. 

Saguenay, rappelons-le, tente de se porter acquéreur du site depuis plusieurs années. Une entente entre la Ville et les propriétaires permettait aux citoyens d’utiliser le sentier, dont l’entretien était payé par des fonds publics. Mais le lien était « fragile », avait expliqué l’ancien conseil municipal de Saguenay. Les propriétaires exigeaient plus de 620 000 $ pour le sentier. En raison du prix trop élevé par rapport à l’évaluation municipale, une démarche d’expropriation avait été enclenchée sous l’administration Tremblay. Un juge devait alors trancher avec le meilleur prix possible. 

Les deux parties n’ont finalement pas eu besoin de se rendre au tribunal. Une entente hors cour de 425 000 $ est intervenue, confirme la mairesse Josée Néron. 

« C’était important que la Ville devienne propriétaire pour s’assurer que ce sentier demeure accessible au public. C’est un attrait touristique, c’est un site de loisirs important pour la population et on tenait à avoir une quiétude sur l’avenir des lieux », exprime Mme Néron.