Les participants sont invités à se déguiser en personnage de leur choix.

Saggeek: rendez-vous pour passionnés

La convention de culture geek du Saguenay-Lac-Saint-Jean a de grandes ambitions pour 2017. Les organisateurs ont quadruplé la superficie utilisée et ont fait passer l'événement sur trois jours. L'an dernier, la première convention avait accueilli 800 personnes en une journée seulement.
«On a décidé de faire une convention avec les mêmes standards qu'à Québec ou Montréal. La réponse des gens a été tellement bonne l'an dernier que ça nous a donné confiance. On veut faire du Saggeek un événement incontournable pour les geeks», souligne la directrice, Audrey Dufour. Saggeek a débuté vendredi à 15h. À l'ouverture des portes, déjà quelques dizaines de personnes, la plupart costumées, faisaient la file pour entrer dans l'hôtel Delta. «Un geek, c'est un passionné. Souvent, cette passion se rattache à ce qui est virtuel», mentionne Mme Dufour. Plus de 300 billets ont été vendus en prévente. Quelque 2000 personnes sont attendues durant la fin de semaine, à Jonquière.
Plusieurs activités sont au programme. La voix québécoise de Lisa Simpson, Lisette Dufour, de même que celle du directeur Skinner, Mario Desmarais, donneront une conférence samedi à midi. Des invités de la France seront aussi sur place. Des concours de modélisme et de Tetris, en outre, auront lieu. Plusieurs panels sont prévus, avec des titres aussi variés que «L'art des voiliers en bouteille», «Le bento au quotidien» ou encore «Le textile et son charisme».
Vendredi, lors du passage du Progrès, Zelda, Mario et autres Pikachu se côtoyaient dans un ensemble singulier que seul l'initié pouvait apprécier à sa juste valeur.
Achat régional
Les organisateurs estiment avoir investi 45 000$ pour la deuxième édition de Saggeek. «Nous respectons la règle de 50% + 1 que nous nous sommes donnée. On s'oblige à ce que plus de la moitié de nos fournisseurs proviennent de la région. On veut que les retombées soient locales. Tous nos fournisseurs proviennent d'ailleurs du Québec, sauf un», souligne Mme Dufour.
Il en coûte 30$ pour entrer sur le site samedi et 20$ dimanche. Un passeport pour la fin de semaine en entier est également en vente au coût de 45$.