Nathalie Dupéré, présidente, et Serge Desgagné, directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, ont présenté un bilan 2019-2020 plus que satisfaisant.
Nathalie Dupéré, présidente, et Serge Desgagné, directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, ont présenté un bilan 2019-2020 plus que satisfaisant.

SADC Lac-Saint-Jean Ouest: un bilan annuel positif

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean Ouest a connu une année financière 2019-2020 plus que satisfaisante. Les effets de la COVID-19 se feront quant à eux ressentir sur le prochain bilan annuel, puisque la pandémie est apparue en mars, moment où l’année financière en cours prenait fin.

La SADC Lac-Saint-Jean Ouest a tenu mercredi son assemblée générale annuelle. Les membres, partenaires et administrateurs ont pu se rassembler pour connaître le bilan annuel de l’organisation.

En 2019-2020, la SADC Lac-Saint-Jean Ouest a investi 653 865 $ dans six entreprises de son territoire, ce qui représente le troisième meilleur résultat des sept dernières années au niveau du financement. Treize entreprises se sont également partagé un montant de 28 848 $ en aide technique et 41 256 $ ont été investis dans 13 projets de développement local.

L’organisation a reçu beaucoup de demandes pour de l’aide technique aux entreprises avec un total de 154 dossiers traités.

Le directeur général, Serge Desgagné, affirme que l’impact de la COVID-19 sera davantage mesuré l’an prochain.

« C’est surtout à compter du mois d’avril que nos interventions techniques et financières auprès des entreprises se sont multipliées en raison du contexte de crise. Il y eut d’abord l’octroi de moratoires de paiement de trois mois à nos entreprises clientes qui en avaient besoin. Et puis, à compter du mois de juin, ce fut la ronde des dossiers de financement et d’aide technique effectués grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont les SADC du Québec avaient la gestion, qui nous occasionna un surcroît de dossiers. »

La SADC s’est par ailleurs impliquée dans 39 dossiers liés à l’innovation, l’entrepreneuriat jeunesse et le développement économique local.

Plusieurs événements organisés en concertation avec des partenaires ont permis à la SADC de continuer à s’investir dans l’animation du milieu. Une conférence sur la sécurité de l’information, une formation sur la gouvernance stratégique des organisations et des événements de sensibilisation sur le thème de l’économie circulaire ont notamment eu lieu.