L’éclairage actuel sur la rue Victoria n’est pas assez puissant et est source de danger pour les piétons et les automobilistes, selon certains.

Rue Victoria à La Baie: pas de nouvel éclairage avant 2019

Le nouvel éclairage sur la rue Victoria, dans l’arrondissement de La Baie, ne sera pas réalisé cette année. Un manque de fonds retarde le changement des lampes attendu depuis longtemps par les Baieriverains, car l’éclairage actuel est actuellement déficient et jugé dangereux par certains.

Le président de l’arrondissement La Baie, Éric Simard, a donné cette explication à un citoyen lors de la séance publique du conseil d’arrondissement. « Le projet va coûter 460 000 $. On a déjà un montant de 300 000 $ qui est réservé justement pour ça. On est en train de travailler pour trouver l’argent qui manque. Les travaux vont probablement se faire à l’été 2019 », explique-t-il.

Les poteaux et les fûts de lumières sont à changer. Ils ne seraient pas assez hauts pour éclairer convenablement la rue, ajoute son collègue Raynald Simard.

« Ce qu’on m’a dit, c’est que c’était des lampes pour éclairer des trottoirs [...]. Il faut changer entièrement les lampes, il y a un problème au niveau de la diffusion de la lumière. »

Les lampes qui se trouvent actuellement sur la rue Victoria pourraient se retrouver au parc Mars une fois le changement effectué.

Deuxième accès
Un projet de construire un deuxième accès au Saguenay a été mentionné mardi soir, par Éric Simard. Une deuxième descente, dans le secteur de Port-Alfred, est dans les cartons de la Ville, confirme Éric Simard. « Ça va se faire probablement l’année prochaine ou dans deux ans. »

Cette deuxième descente faciliterait la vie des propriétaires de bateaux qui veulent avoir accès à la rivière. À l’heure actuelle, la seule descente se trouve dans le secteur du quai des croisières et est difficilement accessible quand des navires y sont accostés.

Le conseiller Martin Harvey a tenu à préciser que les élus étaient au courant de ces désagréments. « On sait que si la pêche du bar rayé est autorisée, ça va créer beaucoup d’achalandage. On a des solutions sur la table, mais on ne peut pas encore les dévoiler, parce que leur financement n’est pas encore tout attaché », affirme M. Harvey.

Bec-Scie
Les élus de La Baie ont voté mardi un règlement autorisant le camping et les pique-niques dans le centre plein air Bec-Scie. Il sera dorénavant permis pour les pêcheurs et les plaisanciers de faire du camping sauvage le long des fosses à saumon. Ils pourront dormir sur les lieux et commencer leur journée de pêche plus tôt le matin.