Les participants ont visité l'usine de RSI Environnement en plus de découvrir les différents procédés reliés à la décontamination.

RSI Environnement ouvre ses portes

Plus connue en dehors de la région et de la province, l’entreprise RSI Environnement de Saint-Ambroise qui est spécialisée en traitement des sols contaminés et en gestion environnementale a ouvert ses portes au public, samedi. L’ambiance était à la fois festive et familiale sur le site de l’entreprise située sur la rue des Mélèzes à Saint-Ambroise.

Visite de l’usine, explications des procédés ainsi que des activités offertes aux plus jeunes meublaient cette journée qui diffère du travail habituellement réalisé là-bas.

« C’est très important, après plus de 25 ans d’existence, de montrer à la population tout ce que l’entreprise peut apporter de positif concernant l’environnement », a mentionné le président-directeur général de RSI Environnement, Jean-François Landry.

Malgré une certaine difficulté à percer le marché québécois, le président-directeur général de RSI Environnement est optimiste face au vent de changement qui se dessine. « On est très peu connu dans la province de Québec, on est surtout connu en dehors. Par contre, je peux vous dire que les gens nous apprécient de plus en plus et ils sont beaucoup plus préoccupés à l’environnement qu’il y a une dizaine d’années. On n’a qu’à penser à tout ce qui se passe, surtout dans la région de Montréal, avec l’enfouissement illégal de sol. On apporte une solution définitive et permanente », a précisé l’ingénieur de formation.

Les participants à cette journée ont eu l’occasion de visiter l’usine qui traite des sols contaminés provenant, en grande majorité, du reste du Canada et des États-Unis. L’information relative aux différents procédés leur a également été présentée. Ils ont pu constater la différence entre les sols contaminés reçus et leur apparence après l’un des traitements offerts à l’usine.

Les citoyens qui ont visité l’entreprise de Saint-Ambroise ont pu découvrir les terreaux de jardin et de gazon créés à partir de matière décontaminée provenant de l’usine. Pour Jean-François Landry, il s’agit d’un produit supérieur à ce qui existe déjà sur le marché.

RSI Environnement de Saint-Ambroise a ouvert ses portes au public, samedi.