Route 170 à Chicoutimi : une bretelle d'accès cédée à un promoteur

Les automobilistes habitués d’emprunter la route 170 en direction de Québec, à partir du boulevard du Royaume Ouest, n’ont plus la possibilité d’utiliser la bretelle d’accès puisque le terrain sur lequel elle était aménagée a été vendue aux Immeubles Perron dans le cadre du projet L’Axe. Le propriétaire y érige présentement un nouvel immeuble locatif à vocation médicale.

Le terrain a été vendu par Saguenay à la suite de l’adoption, à l’été 2019, de modifications aux règlements de zonage.

Selon le conseiller Michel Tremblay, président de la Commission des travaux publics, immeubles et parcs, la décision d’éliminer la bretelle d’accès et de vendre le terrain a été justifiée par le promoteur qui désire y aménager des aires de stationnement en prévision de développements futurs.

Selon Charles-André Perron, directeur du développement immobilier, l’acquisition a nécessité des négociations avec le ministère des Transports ainsi que la confection d’études de circulation. Selon lui, la bretelle d’accès était nuisible et aurait été la cause d’accidents dans le secteur. « Notre but n’est pas de déranger, mais de réaliser un beau projet. » Il a précisé qu’en vertu des normes municipales existantes, le promoteur doit aménager un certain nombre de cases de stationnement en fonction de l’aire commerciale à développer.

Au ministère des Transports, la porte-parole, Andréane Duchesne, a mentionné que le nouvel aménagement a un impact sur la route 170 puisque les automobilistes doivent faire des arrêts au feu de circulation à l’intersection des deux routes.