Le maire de Roberval, Sabin Coté, accompagné de quelques enfants lors de l’inauguration du frigo et du garde-manger collectifs.

Roberval: un réfrigérateur à la collectivité

Un réfrigérateur et un congélateur collectifs ont été inaugurés à Roberval dans le cadre de la 1re Semaine de la famille.

« On invite les gens à venir porter de la nourriture pour aider les gens les plus démunis », a mentionné Nicole Bilodeau, conseillère municipale de Roberval qui siégeait au Comité de la famille en compagnie de sa collègue, Marie-Ève Lebel. En plus des conserves, les légumes, les fruits et les aliments emballés seront acceptés dans le réfrigérateur, car le but de l’opération n’est pas de recueillir les restes de tables. « Les articles d’hygiène, comme la pâte à dents et les nettoyants de toute sorte sont aussi les bienvenus », ajoute Marie-Ève Lebel. Le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger collectifs, que l’on retrouve sur la rue Auger, seront accessibles de 8 h à 20 h, que ce soit pour venir porter ou chercher de la nourriture.

Ce projet est né lorsque la commission de la famille de Roberval a proposé d’organiser davantage d’événements dans la ville. Après avoir fêté l’Halloween et Noël dans les rues, les membres de la commission ont eu l’idée de lancer une fête de la famille, soutient Marie-Ève Lebel. Et c’est pour que toutes les familles, même les moins fortunées, puissent en profiter que le projet de réfrigérateur et congélateur communautaire a émergé.

Mais ce n’est qu’un volet de la Semaine de la famille, remarque Nicole Bilodeau, car un parcours urbain et une grande journée des ainés seront aussi organisés cette semaine. « On lance aussi un concours photo et on invite tous les citoyens à publier une photo de leur famille sur notre page Facebook », dit-elle. Les gagnants de ce concours gagneront une nuitée au Château Roberval ou plusieurs activités familiales seront organisées.

Plusieurs bénévoles et entreprises participent à cette semaine de la famille. L’entreprise Construction BJL a notamment fabriqué gratuitement l’armoire dans laquelle on retrouve les électroménagers collectifs.