Nadine Brassard, directrice générale de Serdex International, et Marie-Claude Gauthier, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Roberval hôte du 16e colloque annuel

C'est sous le thème " Face à l'international, se concentrer pour, ensemble, être plus fort que seul! ", qu'aura lieu le colloque «L'agroalimentaire et l'international».
Combinant le 16e Colloque annuel de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la 2e édition de la Journée internationale de l'agroalimentaire de Serdex International, l'événement se déroulera le 18 février prochain, à l'Hôtel Château Roberval.
Dès l'ouverture de la journée, le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) présentera les enjeux concurrentiels de la mondialisation pour les entreprises québécoises en agroalimentaire.
Par la suite, Josée Carignan, d'Exportation et Développement Canada, ainsi que Luis Augusto Silva, de BC Trading House, présenteront les opportunités et les menaces pour les produits sur les marchés américain, chinois et brésilien.
Les participants pourront d'ailleurs s'inspirer des initiatives de mise en marché collective de la Gaspésie et de la coopérative de solidarité des Produits forestiers non ligneux (PFNL) du Québec.
En après-midi, les hôtes dresseront un portrait des principaux projets de collaboration régionale en agroalimentaire visant à soutenir le développement de l'industrie. L'objectif est de permettre aux participants de cibler les retombées concrètes dont ils peuvent bénéficier.
Le colloque se terminera en compagnie des chefs Manuel Kak'wa Kurtness, Carl Murray et Arnaud Marchand.
«Puisque les chefs jouent un rôle d'entremetteurs entre les produits régionaux et le consommateur, les participants comprendront comment le restaurateur représente une opportunité de distribution et de promotion pour leurs produits ", souligne Nancy Ouellet, agente de communication pour la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.