La passerelle du 150e d’Alma sera fermée pendant les travaux d’aménagement et de mise en valeur de la rivière Petite Décharge. Une réouverture est prévue du 23 décembre au 5 janvier.
La passerelle du 150e d’Alma sera fermée pendant les travaux d’aménagement et de mise en valeur de la rivière Petite Décharge. Une réouverture est prévue du 23 décembre au 5 janvier.

Rivière Petite Décharge: un retard d’un an évité de justesse

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Amorcés la semaine dernière, les travaux d’aménagement et de mise en valeur de la rivière Petite Décharge d’Alma se poursuivront jusqu’au 15 mars. La passerelle du 150e sera fermée à la circulation pendant presque toute la durée des travaux. Le commencement de l’immense chantier totalisant plus de 5 millions de dollars a bien failli être retardé d’une année.

Le maire d’Alma, Mars Asselin, y a fait référence lors de la séance ordinaire du conseil municipal, lundi. Il a souligné les obstacles auxquels l’administration a fait face ainsi que le stress occasionné au cours des derniers jours.

Les travaux réalisés à proximité de la rivière Petite Décharge se dérouleront jusqu’à la mi-mars.

La Ville d’Alma a été interpellée quant à l’incertitude qui a brièvement plané au-dessus du projet qui permettra de consolider les murs avec un perré de roches, d’ajouter une bande de végétation et de reconstruire les quatre réservoirs. « Il y avait des délais administratifs et on devait finaliser les travaux avant le 15 mars, selon l’entente avec Rio Tinto pour le débit de la rivière. Si cela n’avait pas débloqué, effectivement, il aurait fallu retarder. Nous avons travaillé avec le bureau de la ministre pour faire avancer les choses et ne pas mettre en péril le projet et nous avons eu les autorisations la semaine dernière, ce qui assure que les travaux seront faits cette année », a mentionné par courriel la conseillère en communication à la Ville d’Alma, Claudia Madore.

Prévu lundi dernier, le début des travaux a finalement été retardé de quelques jours.

L’impressionnant chantier attire l’oeil des curieux.

Des travaux jusqu’au 15 mars

Les travaux d’aménagement qui se déroulent dans le lit et à proximité de la rivière Petite Décharge se poursuivront jusqu’au 15 mars 2020. Le chantier sera en activité du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.

Par souci de sécurité, la passerelle du 150e d’Alma sera inaccessible pendant cette période. Toutefois, elle sera ouverte du 23 décembre au 5 janvier.

Le conseiller responsable du secteur, Frédéric Tremblay, a mentionné lors de la séance ordinaire du conseil qu’une hausse du camionnage est à prévoir dans le secteur, mais également sur l’ensemble du réseau routier de la Ville. Les citoyens sont invités à la prudence ainsi qu’au respect des zones de signalisation.

Par ailleurs, une deuxième phase des travaux, qui s’attardera à l’aménagement du secteur, est prévue ce printemps.