
Rio Tinto: le maire Asselin s'impatiente
Le premier représentant des élus d’Alma a profité de la séance ordinaire du conseil municipal pour faire le bilan des réponses obtenues à la suite de l’adoption, à la mi-avril, d’une résolution réclamant « l’élimination des tarifs ou quotas dans le secteur de l’aluminium avant de signer l’accord États-Unis-Mexique-Canada ».
Une copie de la résolution avait été envoyée à divers acteurs du milieu politique et du domaine des affaires. Visiblement, le message de la ville a trouvé écho alors qu’elle a reçu de nombreuses lettres d’appui, dont plusieurs de villes de la région.
« Autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean, il y a des projets qui sont sur la glace. La surtaxe était la raison qu’on avait donnée pour l’arrêt de la construction de l’usine de billettes à Alma. Avec la disparition de la surtaxe, on s’attendait à des réponses plus positives. Ce qui n’a pas été le cas », a affirmé le maire d’Alma.
Celui-ci commence à se montrer impatient devant l’absence d’annonce de projets majeurs de la multinationale. « On retire une surtaxe qui doit nous faire très mal et on nous dit encore que ce n’est pas tout à fait le “timing”. Je me demande, si le “timing”, il y en aura un, un jour. Ça va faire près de 20 ans qu’on nous dit qu’il y a des projets dans les boîtes et qu’on attend la conjoncture économique mondiale », a laissé tomber celui qui a une place au conseil municipal depuis 2013.
« Il faut maintenir le cap et qu’on se regroupe comme nous venons de le faire afin d’aller de l’avant pour faire pression auprès du gouvernement Canadien et du gouvernement québécois face à cette industrie qui a le vent dans les voiles. Il faut qu’elle investisse chez nous avant d’investir en Australie, par exemple », a-t-il conclut.
Le vice-président du syndicat des Métallos de l’aluminerie d’Alma, Sylvain Maltais, a d’ailleurs pris la parole, en fin de séance, afin de remercier le conseil municipal pour son initiative.