Gervais Jacques a commencé à l’Alcan en 1991 comme ingénieur chimiste. Il quittera son poste de directeur exécutif, Opérations Atlantique à la fin de l’année.

Rio Tinto: Gervais Jacques va quitter

Le directeur exécutif, Opérations Atlantique de Rio Tinto, Gervais Jacques, quittera ses fonctions à la fin de l’année. Il sera remplacé par Samir Cairae à compter de janvier 2020. Gervais Jacques était le dernier représentant de la défunte Alcan membre de la haute direction de RT.

La nouvelle a été transmise aux employés de Rio Tinto, jeudi après-midi, via un courrier interne dont Le Quotidien a obtenu copie. « Après presque 30 ans au sein de l’entreprise, c’est d’un commun accord que cette décision a été prise. S’est ensuivie une recherche intensive afin de trouver la personne qui lui succéderait. Gervais demeurera chez Rio Tinto jusqu’à la fin de l’année afin d’assurer une transition harmonieuse », est-il écrit dans la note interne. On ignore si M. Jacques occupera un autre poste au sein de la multinationale.

« Lorsque je pense aux 30 dernières années, je suis sincèrement reconnaissant du privilège d’avoir pu travailler avec autant de personnes dévouées et de partenaires provenant d’horizons différents. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses. Au Canada, nous avons développé une industrie de l’aluminium de classe mondiale et nous sommes bien positionnés pour continuer à fabriquer des produits essentiels pour nos clients. Je suis convaincu que Samir travaillera avec les équipes exceptionnelles des opérations Atlantique afin de continuer à améliorer notre position concurrentielle et produire des produits en aluminium novateurs et de grande qualité en Amérique du Nord », a écrit Gervais Jacques, qui a commencé à l’Alcan en 1991 comme ingénieur chimiste. Il a par la suite gravi les échelons jusqu’au poste de directeur exécutif, Opérations Atlantique.

Quant à Samir Cairae, il cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que dirigeant opérationnel et commercial dans des industries à forte densité de capital. Il était auparavant chez Vedanta Resources, une société mondiale spécialisée dans les ressources naturelles où il occupait le poste de président-directeur général des divisions aluminium et énergie au sein du portefeuille d’actifs diversifiés de Vedanta. Il a également dirigé des équipes en France, aux Philippines, en Chine et en Inde.

Réaction syndicale

Le Quotidien a contacté le président syndical Alain Gagnon, jeudi en soirée, afin d’obtenir ses commentaires sur ce changement à la haute direction.

« Gervais Jacques était le dernier membre de la défunte Alcan. C’est certain qu’on s’attendait à ce genre de changements à la haute direction depuis la vente d’Alcan à Rio Tinto. Ça s’est fait progressivement. Espérons maintenant que le nouveau directeur comprendra toutes les subtilités régionales comme Gervais savait le faire », a affirmé Alain Gagnon, lors d’une entrevue téléphonique.

Dans le cadre de cette transition, Sebastien Ross sera dorénavant le représentant Rio Tinto auprès des partenaires externes pour tout le Québec à titre de directeur général des opérations – Québec.