Retrait de tout le beurre St-Laurent

La Fromagerie St-Laurent procède à un retrait préventif volontaire de sa production de beurre, commercialisée sous les marques Beurre St-Laurent régulier, Beurre St-Laurent léger et Beurre du Lac. Il y a quelques jours, l'Agence canadienne d'inspection des aliments avait émis un rappel pour un lot de beurre produit par la fromagerie brunoise en raison de la possible présence de la bactérie Listeria monocytogenes.
« Les commerçants sont invités à retirer sans attendre les stocks en tablette en attendant leur récupération par l'entreprise. Pour leur part, les consommateurs sont invités à retourner ces produits aux points de vente où ils les ont achetés ou à les apporter au comptoir de l'entreprise à Saint-Bruno. Étant donné que la Fromagerie fabrique aussi des marques privées, d'autres compagnies pourraient également procéder à un retrait préventif », indique l'entreprise dans un communiqué de presse.
La responsable de la sécurité des aliments de la Fromagerie, Jessica Brassard, affirme qu'aucun cas de personne infectée par la Listeria n'a été répertorié et que la compagnie agit par précaution. 
« C'est la première fois qu'une telle situation survient depuis la fondation de l'entreprise (...). Si l'origine de cette situation reste à confirmer, nos expertises ont déjà démontré qu'il n'y avait pas de Listeria dans notre usine. La source est externe », a-t-elle mentionné, sans vouloir préciser quelle pourrait être ladite source.
Ce rappel ne concerne que le beurre. « Tous nos autres produits sont sur les tablettes. Ils sont fabriqués par des employés différents, dans des départements différents, sur des heures de travail différentes. »
La Fromagerie St-Laurent emploie 60 personnes à temps plein et transforme chaque année des millions de litres de lait. L'entreprise propose une douzaine de fromages et trois variétés de beurre.