Retracer ses ancêtres dans le cadre de la semaine de la généalogie

Dans le cadre de la semaine de la généalogie, Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Société historique du Saguenay (SHS) et la Société de généalogie de Saguenay ont allié leurs forces pour une journée spéciale. La population était invitée samedi, dans l’activité portes ouvertes de BAnQ, à découvrir différents logiciels et techniques pour faire leurs arbres généalogiques et découvrir l’identité de leurs ancêtres grâce aux conseils des intervenants des trois organisations.

Cette activité se déroulait dans les bureaux de BAnQ, où une douzaine d’intervenants étaient sur place pour aider les personnes dans leurs démarches généalogiques. « Plusieurs personnes qui sont venues aujourd’hui étaient des débutants en terme de généalogie, donc nos intervenants ont pu commencer les démarches avec eux, tandis que certains étaient plus expérimentés et voulaient savoir comment aller plus loin dans leurs recherches », a expliqué Joëlle Hardy, directrice générale pour la Société historique de Saguenay. Ils pouvaient fouiller dans les bases de données en papier, mais aussi dans les outils en ligne.

Mme Hardy était ravie du déroulement de la journée et voyait que les gens pouvaient passer un moment de qualité. « Les personnes qui sont venues ont pu profiter des connaissances d’un intervenant et ont vraiment eu un service personnalisé », a-t-elle mentionné.