Retour à la normale dans les autobus de la STS cet été

Katherine Boulianne
Le Quotidien
La Société de transport du Saguenay(STS) a remporté son pari en offrant la gratuité du transport collectif cet été. La STS constate un retour à la normale grâce à une hausse de l’achalandage pour les mois de juillet et d’août.

C’est du moins ce que démontre un document dont Le Quotidien a obtenu copie. Dans celui-ci, on y dresse un bilan positif des derniers mois, malgré le contexte difficile entourant la COVID-19. Les résultats montrent en effet une forte hausse de l’achalandage par rapport aux mois précédents, particulièrement pour les arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière.

L’analyse effectuée par la STS se base sur des données recueillies grâce aux compteurs de passagers. La moyenne des utilisateurs a ensuite été comparée avec les résultats obtenus en 2018 et 2019. Pour Chicoutimi, le nombre de clients a bondi pour atteindre pratiquement l’achalandage des années précédentes, soit 95% de la fréquentation habituelle en août. Les résultats sont tout aussi encourageants pour la STS dans l’arrondissement de Jonquière, qui a retrouvé 92% de son achalandage de 2018 et 2019. Pour ce qui est de l’arrondissement de La Baie, bien que Saguenay y note une hausse par rapport aux mois précédents, le nombre d’utilisateurs ne se situe qu’à 68% de l’achalandage de 2018 et 2019.

C’est la mairesse Josée Néron qui avait annoncé la gratuité des services de la Société de Transport de Saguenay en juin dernier. Cette initiative visait à faire connaître davantage l’offre de la STS auprès des citoyens, tout en contribuant à la relance économique de la région. Un objectif atteint selon le document obtenu par Le Quotidien. La STS estime d’ailleurs que la période de gratuité aura permis à l’organisation de récupérer son achalandage habituel plus rapidement que prévu.

Josée Néron, lors de l’annonce de la gratuité en juin dernier.