Résolu investira 4 M$ à Dolbeau-Mistassini

Des investissements de près de 4 M$ seront réalisés à la scierie de Dolbeau-Mistassini de Produits forestiers Résolu. Ils sont liés à une nouvelle entente sur les clauses normatives de la convention collective des syndiqués.
« Nous avons une entente de principe qui sera soumise aux travailleurs. Nous sommes satisfaits des négociations, surtout que cette entente va assurer l'avenir des installations de Mistassini avec une modernisation de la scierie », a indiqué le président du syndicat, Daniel Leblond.
Selon ce denier, une première phase de travaux évalués 3,6 M$ sera réalisée d'ici un an. De plus, une deuxième phase de près de 10 M$ serait dans les cartons. Dans un premier temps, la ligne de sciage du bois de longueur huit pieds sera remplacée par un équipement plus productif.
Résolu a confirmé l'information. « Nous prévoyons investir plusieurs millions afin de moderniser nos installations pour avoir le moins de perte de fibre possible. C'est vrai que c'est en lien avec le renouvellement de la convention collective afin d'avoir une stabilité organisationnelle », a indiqué le porte-parole, Karl Blackburn, qui précise que ces investissements vont se faire en 2014. Il n'a pas voulu confirmer s'il y aurait une autre phase de 10 M$ réalisés plus tard.
Daniel Leblond précise que le syndicat n'a pas négocié avec le couteau sur la gorge. « C'est certain que la direction est arrivée avec beaucoup de demandes. Nous les avons diminuées à force de négocier et nous en sommes venus à un accord. Si ça n'avait pas fait notre affaire, on ne la recommanderait pas. C'est une bonne nouvelle pour les travailleurs, mais aussi pour l'économie de Dolbeau-Mistassini », a-t-il affirmé.
Les 130 syndiqués seront invités à se prononcer sur les nouvelles clauses normatives, dimanche soir, à l'hôtel Chutes des pères. Pour ce qui est du volet salarial et la durée de la nouvelle convention, il sera négocié par le syndicat Unifor dans un modèle-cadre qui sera appliqué aux scieries de Résolu. Comme ça se fait pour les pâtes et papiers.