Reprise des travaux sur le pont Dubuc

Les automobilistes empruntant le pont Dubuc devront adapter leur conduite et leurs déplacements avec la reprise des travaux d’amélioration pour un quatrième été de suite.

Lors d’un point de presse tenu mercredi, la direction régionale du ministère des Transports du Québec (MTQ), représentée par Carl de Champlain, chef de service aux projets routiers, et Pascal Turgeon, ingénieur en infrastructure, ont expliqué que dès jeudi de 19 h à 6 h, les travailleurs de la construction installeront la signalisation avec des fermetures ponctuelles d’une voie sur deux dans chacune des directions.

En fin de semaine, à compter de 19 h vendredi jusqu’à lundi 6 h, il y aura fermeture de la voie de gauche dans chacune des directions. 

Cette mesure est nécessaire afin de mettre en place l’aire de travail qui se situera sur la voie de droite en direction nord pour toute la durée des travaux, a expliqué M. Turgeon.

Entamés en 2015 avec une enveloppe globale de 45 M$, les travaux prévus en 2019 nécessiteront un investissement de 18,3 M$. Les entrepreneurs procèderont à la réfection des dalles, joints et membranes, à la reconstruction du côté extérieur et à la peinture des palplanches en direction nord, de même que l’installation de trois supersignalisations qui traverseront le pont des deux côtés.

La démolition de l’ancienne bretelle d’accès à partir du boulevard Saguenay, qui aura lieu d’avril à juillet, nécessitera la déviation de la piste cyclable près du boulevard Saguenay à l’aide de blocs de béton de type New Jersey. Une sortie de camion transportant les résidus de béton croisera la piste cyclable, ce qui nécessitera la présence d’agents de surveillance, ont indiqué les responsables.

Les automobilistes devront subir quelques inconvénients liés aux travaux alors qu’ils devront circuler sur deux voies adjacentes de droite dans les deux directions. 

Des restrictions de charge s’appliquent au transport lourd. L’installation des trois surpersignalisations nécessitera la fermeture complète du pont à trois reprises pendant 45 minutes.

L’année 2020 marquera la fin des travaux avec la reconstruction de la glissière centrale et l’asphaltage final du pont.

Selon les deux porte-parole, les améliorations effectuées depuis 2015 ont suscité de bons commentaires de la part du public, particulièrement l’aménagement de l’accès au pont à partir de la rue Montcalm, ainsi que la reconfiguration de la bretelle du côté nord, qui permet aux véhicules de s’insérer plus facilement et sécuritairement dans la circulation.

Étude sur un nouveau pont

Interrogé sur la réalisation d’une étude des besoins pour un nouveau pont, M. De Champlain a précisé que l’appel d’offres pour sa réalisation sera lancé dans les prochains mois. 

Des discussions ont lieu avec Saguenay pour la rédaction du devis de la future étude. Le travail sera effectué à la suite de la publication d’une première étude origine-destination rendue publique il y a plusieurs mois.