Les travaux de construction du nouveau pont à Dolbeau-Mistassini ont repris lundi.

Reprise des travaux du nouveau pont de Dolbeau-Mistassini

Signe que le printemps commence à s’installer : les travaux de construction du nouveau pont au-dessus de la rivière Mistassini à Dolbeau-Mistassini ont repris lundi. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) assure que tout se passe comme prévu et qu’il n’y a «aucun retard dans les travaux.»

«L’entrepreneur doit d’abord préparer le chantier, on parle de déneigement pour qu’il puisse s’installer, puis les travaux de coffrage et d’armature de la dalle de béton vont pouvoir commencer», explique Andrée-Anne Duchesne, conseillère en communication au MTMDET. 

Elle ajoute qu’il s’agit d’une étape où «les gens peuvent penser que ça n’avance pas vite, mais il y a beaucoup d’armature à mettre» puisqu’il s’agit d’un pont.

Aucune entrave à la circulation n’est prévue au cours des prochaines semaines. Cependant, durant l’été ou encore cet automne, il y aura des délais à prévoir lors des travaux de raccordement. Le ministère des Transports, de la  Mobilité durable et de l’Électrification des transports en fera la précision en temps et lieu à la population.

Andrée-Anne Duchesne explique toutefois que les conséquences pour les usagers seront minimes puisqu’il y aura quand même une voie ouverte dans chaque direction. La possibilité de faire avancer le chantier durant la nuit et les fins de semaine sera étudiée en cas de besoin. 

Un chemin de déviation sera construit du côté de Mistassini pour limiter les répercussions sur la circulation lors des raccords du nouveau tracé.

Échéancier et budget respectés

Mme Duchesne réitère que le nouveau pont devrait être livré à la fin de l’automne 2018 tel qu’annoncé et que le budget de 55,7 millions de dollars, dont une partie provient d’Ottawa, est pour l’heure respecté. 

Par ailleurs, des travaux d’inspection seront effectués sur l’actuel pont de Dolbeau mardi et mercredi. La circulation devra se faire par alternance sur la route 169 et sera contrôlée par des signaleurs. L’inspection se fera entre 9h et 11h30, puis de 13h15 à 15h30.