Les services en obstétrique de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini avaient été temporairement suspendus, le 31 mars dernier.
Les services en obstétrique de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini avaient été temporairement suspendus, le 31 mars dernier.

Réouverture partielle des services en obstétrique à Dolbeau-Mistassini

Les femmes enceintes pourront de nouveau accoucher à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, qui a reprendra partiellement les activités de l’unité d’obstétrique dès le 11 mai. Du lundi matin au mercredi soir, les femmes enceintes pourront se présenter à ce lieu pour accoucher.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean avait annoncé, le 31 mars, que les activités de l’unité étaient temporairement suspendues à cet hôpital pour une durée indéterminée. Les femmes enceintes susceptibles d’accoucher étaient référées vers un autre centre hospitalier. Après plus d’un mois, le service reprend enfin.

Les césariennes seront également de nouveau à l’horaire pour les patientes dont la condition le nécessite. Lors des journées de fermeture du service, soit entre le mercredi soir et le lundi matin, les patientes susceptibles d’accoucher seront référées au centre hospitalier le mieux adapté à leurs conditions. Elles pourraient être transférées à Roberval, Alma ou Chicoutimi.

En tout temps, les patientes peuvent téléphoner à l’unité d’obstétrique de l’hôpital, avant de se présenter. Une infirmière évaluera la condition de la patiente et lui transmettra les consignes appropriées. Le CIUSSS rappelle qu’il est possible en tout temps d’accoucher à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, si l’accouchement semble imminent ou que la condition de la patiente ne lui permet pas de se déplacer.