Réouverture du musée amérindien le 5 juillet

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, rouvrira ses portes aux visiteurs à compter du dimanche 5 juillet. Les Pekuakamiulnuatsh pourront toutefois découvrir la nouvelle exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh - Nous, les Ilnuatsh en primeur, du mardi 30 juin au samedi 4 juillet.

Les citoyens pourront effectuer des visites libres des quatre salles d’exposition en plus de profiter du sentier extérieur. Les guides animateurs seront tout de même présents afin de discuter avec les visiteurs tout en respectant les mesures de distanciation physique.

La nouvelle exposition permanente du musée de l’unique communauté autochtone du Lac-Saint-Jean promet une expérience immersive afin d’en apprendre davantage sur le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au gré des saisons. Les expositions temporaires présentent pour leur part l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh à travers des photos d’époque, des pièces archéologiques et des objets traditionnels.

L’équipe du Musée amérindien de Mashteuiatsh indique qu’une réorganisation de l’accueil, de la boutique et des espaces communs a été faite afin d’assurer une visite à la fois fluide et agréable.

Soulignons que la réouverture de l’institution muséale coïncide avec une journée où l’entrée est gratuite, et ce, pour l’ensemble des Québécois.