Le restaurant La Cuisine sera prêt à recevoir ses premiers clients la semaine prochaine.
Le restaurant La Cuisine sera prêt à recevoir ses premiers clients la semaine prochaine.

Réouverture des restautants: le défi de se démarquer

De nombreux restaurants de Saguenay seront prêts à accueillir leurs clients dès la semaine prochaine. Plusieurs d’entre eux avaient déjà commencé à réfléchir aux façons dont ils pourraient appliquer les mesures sanitaires avant que le gouvernement provincial ne les dévoile. Certains profiteront de ces mesures exceptionnelles pour se démarquer du lot. Tel est le cas du restaurant La Cuisine, à Chicoutimi.

Le restaurant La Cuisine, situé sur la rue Racine, sera en mesure d’accueillir ses premiers clients le 16 juin. « Avant l’annonce des règlements que nous devrons suivre, nous savions un peu ce qui allait être demandé, alors nous avons fait des rencontres d’équipe pour trouver une façon de procéder. Nous serons donc prêts à reprendre nos activités la semaine prochaine », a souligné le propriétaire David Janelle.

De nombreuses consignes devront évidemment être respectées. Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment la distanciation physique obligatoire pour les gens qui ne proviennent pas d’un même ménage et le port d’un équipement de protection pour les employés.

« Les serveuses devront porter certains équipements de protection. Nous avons donc pensé qu’il serait agréable de profiter de cette obligation pour présenter certaines thématiques où les gens auraient un plaisir au travers tout ça. La COVID est une expérience particulière alors c’est certain que nous réfléchissons à plusieurs idées pour nous démarquer. »

Selon M. Janelle, l’un des défis associés à la réouverture de son restaurant sera de respecter les consignes du gouvernement tout en permettant à ses clients de passer un agréable moment.

« On remarque de plus en plus que les gens commencent à moins respecter la distanciation physique étant donné le faible nombre de cas actifs en région. Nous devrons donc trouver une façon d’appliquer les mesures pour que les gens se sentent en sécurité tout en faisant en sorte qu’ils aient du plaisir à venir nous rendre visite et à sortir de la maison. »

Étant donné que les clients qui ne proviennent pas d’un même ménage devront être à deux mètres de distance ou séparés par une cloison, une certaine vérification devra être faite de la part des restaurateurs.

« Nous avons une bonne clientèle régulière alors nous connaissons leur famille et leur entourage. Nous allons donc faire confiance à nos clients, mais n’allons pas hésiter de vérifier auprès d’eux si le règlement est respecté. Nous serons obligés de suivre les consignes du gouvernement, puisque nous ne souhaitons pas avoir d’amende », a-t-il mentionné.

Même si le restaurant n’a toujours pas annoncé sa réouverture officielle, de nombreux clients ont déjà contacté le propriétaire pour effectuer une réservation. « C’est rassurant de voir que les gens sont prêts à revenir et à sortir. Ils veulent avoir un moment ailleurs qu’à la maison et en profiter. Les mesures demandées ne sont pas si complexes à mettre en place, mais le défi est de réussir à avoir une rentabilité », a-t-il souligné.