Réouverture des cinémas le 3 juillet

Mariane Guay
Le Quotidien
Salle de 50 personnes maximum, réservations en ligne et désinfection, c’est ce qui attend les amateurs de cinéma dans la région, lorsqu’ils pourront assister aux premières représentations, dès le 3 juillet, date convenue par les membres de l’association des propriétaires de cinéma du Québec (ACPQ).

« On est très heureux ! Les cinémas pouvaient ouvrir à partir de lundi, sauf que la majorité des cinémas ont convenu d’ouvrir le 3 juillet, étant donné qu’il n’y a pas de nouvelle programmation. Les premières primeurs vont arriver à partir du 10 juillet », a expliqué le directeur financier au Zoo sauvage de Saint-Félicien, Louis Bouchard, au sujet du cinéma du Zoo.

Les réservations en ligne seront privilégiées afin de visionner un film dans l’une ou l’autre des deux salles du cinéma du Zoo. Louis Bouchard confirme que les salles sont suffisamment grandes pour que 50 personnes, le nombre limite prescrit par la Santé publique, soient installées de façon sécuritaire dans le cinéma. La disposition des personnes ira de cette façon : une famille, puis deux espaces libres. C’est la distance demandée par la Santé publique.

Heureusement pour les cinéphiles, le restaurant demeurera ouvert afin de conserver l’expérience du cinéma. « Il n’y aura pas de problème, nous n’aurons pas besoin de faire un trou dans le masque pour manger du pop corn. La Santé publique l’autorise », a ajouté M. Bouchard.

Films à l’affiche cet été

Évidemment, la COVID-19 a ralenti la sortie des films à l’affiche au cinéma, mais plusieurs ont pu être vus en vidéo sur demande. À compter du 3 juillet, quelques-uns de ces films seront présentés, avant de voir les films en primeur. Le directeur financier au Zoo mentionne que les premiers films seront Les Trolls 2, Bloodshot, Mon espion et Île fantastique, des films qui sont sortis durant, ou un peu avant la pandémie en vidéo sur demande. « Tous les cinémas durant les deux premières semaines, on va jouer des films qui auraient dû sortir. Nous allons peut-être ramener des films pour enfant aussi, car nous visons une clientèle familiale. »

Le 10 juillet, la primeur, Enragé, sera présentée alors que le film Mulan de Disney, assurément l’un des « blockbuster » de l’été selon M. Bouchard, sortira le 24 juillet prochain au cinéma du Zoo.