Réouverture de la plage Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean

La plage Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean est désormais rouverte à la population après avoir été fermée quelques jours en raison d’une mauvaise qualité de l’eau. Selon les communiqués de la Ville de Dolbeau-Mistassini et du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’eau est maintenant conforme aux normes de qualité.

Le ministère avait attribué une cote « D » au lieu de baignade après avoir effectué des prélèvements d'eau le 20 juillet dernier. Quelques jours plus tard, la plage a été fermée au public. Dès le 23 juillet, de nouveaux prélèvements ont été effectués et les résultats démontrent que la qualité de l’eau est de nouveau «excellente».

Le maire de la Ville de Dolbeau se questionne sur les récents événements. « C’est à n’y rien comprendre, notre plage affiche toujours une excellente qualité. Nous sommes donc passés de la cote « A » le 7 juillet, à « D » le 20 juillet, pour revenir à « A » le 23 juillet. Nous allons entreprendre des analyses afin de mieux comprendre le phénomène et faire les interventions nécessaires pour éviter que ça se reproduise. Je souhaite aussi discuter avec le ministère de l’Environnement de certains aspects du programme parce que ces événements isolés ont un impact majeur sur la perception de la qualité de notre plage», a-t-il laissé entendre par voie de communiqué.

La présence de forts vents et de vagues lors de la prise des échantillons d’eau pourrait expliquer les résultats.

Rappelons que l’année dernière, les autorités avaient également fermé la plage à la même période, suspectant la présence d’algues bleu-vert. Les résultats s’étaient finalement avérés négatifs.