Le ministère de la Culture et des Communications du Québec est toujours en attente de précisions de la part de Diffusion Saguenay pour le projet de rénovation du Théâtre Palace Arvida.

Rénovation du Théâtre Palace Arvida: Le MCCQ juge le dossier incomplet

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec est toujours en attente de précisions de la part de Diffusion Saguenay pour le projet de rénovation du Théâtre Palace Arvida. Québec ne pourra débloquer l’enveloppe de 1,5 million $ attendue, tant et aussi longtemps que les informations demandées n’auront pas été fournies.

Il y a quelques semaines, le député libéral de Dubuc, Serge Simard, disait s’attendre à une annonce imminente. En ses capacités d’adjoint du premier ministre Philippe Couillard, qui est responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le député Simard tente de faire cheminer le dossier à Québec depuis le mois de février. Le conseiller municipal d’Arvida, Carl Dufour, a sollicité son appui à ce sujet. Invitée à faire le point, la direction des communications du Ministère a précisé que le dossier de Diffusion Saguenay est toujours jugé incomplet. «Le 16 février 2017, le ministre Luc Fortin, alors ministre de la Culture et des Communications, annonçait un accord de principe de 1 516 000 $ pour le projet de rénovation majeur du Théâtre Palace Arvida. L’accord de principe confirme que le gouvernement du Québec réserve les sommes prévues en vertu de cet accord. Il importe de préciser qu’il ne s’agit pas d’une annonce officielle ou d’un versement. En vertu du programme Aide aux immobilisations du Ministère, entre l’accord de principe et l’émission d’une lettre d’annonce, il est nécessaire que le promoteur fournisse des documents afin de finaliser le dossier d’analyse et qu’une analyse favorable en découle. À ce jour, le Ministère est en attente de précisions sur la définition du projet de Diffusion Saguenay», a fait savoir la porte-parole Josée Boulet, par courriel.

En début de semaine, la députée néodémocrate de Jonquière, Karine Trudel, a fait part de son désir de voir Québec procéder enfin à une annonce. Le gouvernement fédéral, par l’entremise de Patrimoine Canada, a confirmé l’an dernier sa participation au projet, à hauteur de 1,5 million $, tout comme l’administration municipale de Saguenay. La subvention d’Ottawa était valide jusqu’au 31 mars 2018, mais devant les retards encourus, un prolongement d’une année a été accordé. Le Théâtre Palace Arvida est fermé depuis l’automne 2014 en raison de problèmes d’ordre structural. La rénovation complète du bâtiment, laquelle devrait être assortie de l’aménagement d’un studio de captation destiné aux étudiants en télévision d’Art et technologie des médias, nécessite un investissement global de 4,5 millions $.