Patricia Dufour et Anne-Marie Boudreault, de Hop l’agence Saguenay, ont imaginé trois formules pour des partys de bureau réussis, malgré la pandémie.
Patricia Dufour et Anne-Marie Boudreault, de Hop l’agence Saguenay, ont imaginé trois formules pour des partys de bureau réussis, malgré la pandémie.

Réinventer le party de bureau

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Les rencontres virtuelles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, les agences événementielles se tournent vers le virtuel pour offrir des options en vue des partys de bureau des entreprises.

C’est le cas de Hop l’agence de Saguenay. Patricia Dufour et Anne-Marie Boudreault n’ont pas perdu de temps pour se réinventer et offrir à leur clientèle des options intéressantes pour souligner la fin d’une année difficile.

Hop l’agence propose trois formules distinctes : les boîtes à déguster, la formule personnalisée et l’option pour les plus petites entreprises, une soirée multientreprise. Dans les boîtes à déguster, trois choix s’offrent aux entreprises : la boîte 5@7, qui contient des bouchées, un apéro et une bouteille de vin ; la boîte gastronomique, qui comprend un repas trois services, un apéro et une bouteille de vin ; et la boîte vins et fromages. Pour la formule personnalisée, les entreprises peuvent y aller avec des demandes spéciales, comme la présence d’un sommelier ou d’un chef.

« Déjà, en mars, on avait des confirmations pour le temps des Fêtes. On ne voulait pas les laisser tomber. On ne peut pas ne rien faire, même si c’est difficile. On s’est tournées vers ça. On l’a fait avec certains organismes pour d’autres occasions que les Fêtes, et ça marche. La formule, on sait qu’elle est gagnante », raconte Patricia Dufour.

« On travaille avec des entreprises d’ici. Les produits qu’on met dans nos boîtes, ils viennent de producteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ça, c’est important pour nous. On fait la livraison directement à l’entreprise, qui s’occupe de la distribution aux employés. Ça nous permet de poursuivre nos opérations. On s’est dit : “Ce n’est pas vrai qu’on va attendre”. Ça nous permet aussi de mettre en lumière nos partenaires, avec qui on est habituées de travailler. Ce sont des restaurants, des traiteurs et des producteurs du coin qui, eux aussi, ont besoin qu’on les encourage », souligne Mme Dufour.

Avec chacune des options vient une rencontre virtuelle où Hop l’agence s’occupe de la portion protocolaire. Des jeux et des activités de renforcement d’équipe peuvent être organisés. « On fait l’accompagnement pour la portion protocolaire, mais nos clients peuvent poursuivre de façon virtuelle. C’est libre à eux. Il y en a qui le font déjà depuis un certain temps et d’autres vont le faire. Je trouve ça très bien. On laisse aussi la parole aux dirigeants. On peut mettre en lumière les bons coups de l’entreprise ou ceux des employés. Avec le contexte, il y a beaucoup d’entreprises qui ont pris un virage et ça peut être important de souligner, par un moment, les derniers mois. »

Les prix varient selon les options choisies et la personnalisation de la soirée, mais Mme Dufour estime entre 75 et 120 $ la soirée par personne, ce qui comprend la boîte, la livraison et l’animation de la soirée. « Ça revient environ au même prix que ça coûterait de le faire dans une salle. C’est peut-être même avantageux, si on considère que les gens n’ont pas à se déplacer. Tout le monde est chez soi. Il y a moins de risques qu’il arrive quoi que ce soit avec la COVID-19 ou avec l’alcool. »

Multientreprise le 12 décembre

Les plus petites entreprises ne sont pas laissées à elles-mêmes. Elles peuvent participer à la soirée du 12 décembre qui regroupera plusieurs PME ne pouvant pas organiser une soirée à elles seules. « On se rassemble tous, sous la formule vins et fromages, puis on fait la rencontre virtuelle avec tous les participants, avant de les isoler chacun dans leur salle virtuelle pour que les entreprises puissent faire une partie plus intime avec un mot de la direction ou une remise de prix. Après, on revient tout le monde ensemble pour une prestation très conviviale d’une trentaine de minutes de Sara Dufour. Elle sera très accessible pour les gens », laisse savoir Patricia Dufour.

Pour l’entrepreneure, il est important de souligner la fin d’une année difficile pour plusieurs et de repartir du bon pied pour 2021. « Pour plusieurs entreprises, ce n’est pas évident. Oui, il y en a que ça va bien, mais ce n’est pas la majorité. Malgré le contexte, on propose de faire quelque chose, que ce soit une soirée reconnaissance ou simplement un moment pour partager. Je pense que c’est important de faire quelque chose, un événement, un moment, de prendre le temps de se poser ensemble, en équipe, de souligner les bons coups et de reconnaître qu’ensemble, on est plus forts. C’est sûr que ce n’est pas pareil comme une soirée dans un hôtel ou d’aller voir un spectacle, mais je trouve que c’est essentiel de souligner d’une quelconque façon. »

+

8 IDÉES POUR UN PARTY RÉUSSI

À court d’idées pour célébrer les Fêtes avec vos collègues ou avec votre famille ? Voici quelques idées pour organiser un party ou pour agrémenter votre soirée qui sauront mettre le sourire aux lèvres de vos convives. Évidemment, toutes ces propositions sont réalisables à distance et dans le respect des mesures sanitaires.

1. Livraison d’un souper

Organisez la livraison d’un repas et d’une consommation au domicile de chacun de vos employés. Cette petite attention rassembleuse fera du chemin au-delà de leur appétit. Bien sûr, vous pouvez tous prendre le repas ensemble via une plateforme de visioconférence.

2. Jeu-questionnaire

Attribuez l’organisation d’un quiz au comité organisateur du party de Noël. Assurez-vous de couvrir des sujets variés et d’insérer quelques faits cocasses pour susciter l’intérêt de tous. Il s’agit d’une belle activité pour renforcer l’esprit d’équipe dans un contexte hors du travail. Vous pouvez y ajouter quelques prix pour hausser l’esprit de compétition. La plateforme Kahoot ! est particulièrement efficace et conviviale.

3. Gala méritas

La reconnaissance de vos employés est essentielle pour nourrir leur motivation et leur lien d’appartenance à votre entreprise, particulièrement dans un contexte de télétravail. Profitez de l’occasion du party de Noël virtuel pour présenter un gala méritas avec diverses catégories professionnelles, mais aussi amusantes. Vous pouvez demander à vos employés de nommer un de leur collègue pour chaque catégorie en amont. Il s’agit d’une excellente occasion de souligner les efforts exceptionnels de vos employés et de favoriser un bel esprit d’équipe.

4. Pige de cadeaux

Durant votre party de bureau virtuel, faites participer vos employés à une pige de cadeaux en ligne. Certains outils, dont Pikkado, facilitent l’organisation d’une pige virtuelle. Une fois que les cadeaux auront été tirés, faites-les parvenir aux gagnants par la poste !

5. Bingo virtuel

Divertissez vos employés avec un bingo virtuel grâce à une application Web comme BingoMaker. Récompensez le gagnant avec un prix alléchant pour augmenter le taux de participation dans votre équipe.

6. Jeux de groupe

Faites jouer vos employés à Fais-moi un dessin en mode virtuel grâce à l’application Web Skribbl. Divisez vos employés par secteur pour encourager l’esprit d’équipe et récompensez les membres de l’équipe ayant les meilleurs dessinateurs.

7. Concours de chandails laids de Noël

Profitez de la visioconférence pour ajouter du piquant à votre party de Noël virtuel en demandant à vos employés d’enfiler leur plus laid chandail de Noël. Faites voter vos employés via le clavardage et remettez un prix au grand gagnant du concours.

8. Défis par département

Suscitez la participation de tous les secteurs en demandant à chacun d’eux d’organiser un jeu virtuel pour tous les employés ou en les mettant au défi dans le cadre d’un concours. En plus de resserrer les liens entre les membres du secteur, l’effet de groupe motivera vos employés à participer au party de bureau virtuel.

Pour différentes raisons, l’organisation d’activités peut être impossible pour certaines personnes ou entreprises. Rappelez-vous alors que les petits gestes sont parfois très importants. Vous pouvez faire la livraison d’un petit paquet cadeau ou simplement remettre une carte de souhaits. Ces petites attentions peuvent faire la différence dans des moments un peu plus difficiles.