Régions branchées: 1 240 foyers du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront accès à Internet à haut débit

L’appel de projets Régions branchées a porté ses fruits. Les projets retenus permettront à 1 240 foyers du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’avoir accès à Internet haut débit et à un prix compétitif, ce qui réjouit la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.

Une soixantaine de projets ont été retenus touchant onze régions du Québec. C’est plus de 60 000 foyers, à travers la province, qui bénéficieront d’un Internet plus rapide et à des prix comparables à ce qu’on retrouve en grands centres, grâce à ces projets.

« Le gouvernement s’est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès à Internet haut débit à l’ensemble des foyers québécois soient réalisés ou en voie de l’être d’ici 2022. L’appel de projets Régions branchées constitue le premier volet du plan de déploiement pour atteindre cet objectif », écrit-on, par voie de communiqué de presse.

La ministre de l’Habitation et responsable de la région soulignait, par voie de communiqué de presse, que l’Internet haute vitesse n’est plus un luxe, surtout dans une période comme celle-ci, avec la crise sanitaire de la COVID-19. « Le numérique est essentiel pour communiquer, s’informer, innover, apprendre et développer des affaires, afin de contribuer à une économie régionale vigoureuse. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en contribuant à son rayonnement et à son attractivité », a-t-elle précisé.

Dans les projets retenus, on retrouve un projet de Bell Canada, qui donnera accès à Internet à 208 foyers de la MRC de Domaine-du-Roy. Un projet de Cogeco servira quant à lui à 237 foyers des MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Fjord-du-Saguenay, Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine. Un autre projet retenu, celui de Digicom, touchera 600 foyers de la MRC de Fjord-du-Saguenay et celui de Telus reliera 194 foyers dispersés dans la ville de Saguenay et la MRC de Fjord-du-Saguenay.