La mairesse de Saint-François-de-Sales, Cindy Plourde, se réjouit du projet de la municipalité.

Réduction des déchets: Saint-François-de-Sales lance un service de prêt de vaisselle réutilisable

Après avoir banni les bouteilles d’eau à usage unique, la municipalité de Saint-François-de-Sales pose un geste supplémentaire pour réduire les déchets à la source, en lançant un service de prêt de vaisselle réutilisable.

La municipalité a investi 2000 $, dont la moitié a été financée par Desjardins, pour faire l’acquisition de quatre caisses de 25 couverts complets, incluant de grandes et de petites assiettes, des verres, des bols, tous les ustensiles, et même le savon et la serviette pour faire la vaisselle. Ainsi, les citoyens, les entreprises et la municipalité peuvent utiliser jusqu’à 100 couverts réutilisables dans le cadre de leurs événements au lieu d’utiliser de la vaisselle jetable.

Le projet, dénommé « Éco-caisse, zéro déchet », offre ainsi une alternative écologique, économique et écoresponsable aux citoyens qui désirent poser un geste concret pour réduire les déchets, souligne Cindy Plourde, la mairesse de la municipalité. « C’est un autre geste qui cadre parfaitement avec la démarche écoresponsable et qui vise l’atteinte de l’objectif zéro déchet », a-t-elle souligné devant une trentaine de résidents rassemblés à la forêt nourricière pour souligner le lancement du projet. C’est une initiative réalisée dans la MRC Témiscouata qui a inspiré les élus de Saint-François-de-Sales.

« Nous avons tous un rôle à jouer, a ajouté Cindy Plourde. C’est la somme de tous nos petits gestes qui fera la différence, peu importe la grosseur du geste, l’important c’est de faire partie de l’équation ». Plusieurs autres initiatives du genre devraient suivre au cours des prochains mois et des prochaines années, notamment avec les enfants, a ajouté la mairesse, qui n’a pas voulu en dévoiler davantage.

Laurent Détraz, le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy, a pour sa part mentionné que le développement durable était une priorité pour son organisation. « Votre projet est avant-gardiste et plus que jamais d’actualité », a-t-il dit en félicitant la municipalité.

Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Lucien Boivin, a souligné le rôle de leader joué par la municipalité qui compte environ 650 habitants. « Après avoir été la première municipalité à implanter une forêt nourricière, il y a cinq ans, et à bannir les bouteilles de plastique plus tôt cette année, cette nouvelle initiative donne un souffle à la MRC », a-t-il mentionné.

La municipalités mets à la disposition de la population 4 caisses de 25 couverts pour réduire les déchets à la source.

Le projet d’Éco-Caisse a été si bien reçu par les maires de la MRC qu’une demande de financement a déjà été déposée pour que le projet soit reproduit dans les huit autres municipalités sur le territoire. D’ici un an, la MRC souhaite aussi devenir la première « MRC bleue » du Québec, en bannissant les bouteilles d’eau à usage unique sur tout le territoire. Comme quoi, chaque petit geste compte vraiment.