Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
École secondaire Kénogami
École secondaire Kénogami

Redivision souhaitée des écoles secondaires à Jonquière

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Le Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ) veut modifier la répartition des élèves qui fréquentent l’École secondaire Kénogami et l’École polyvalente Jonquière pour la prochaine rentrée scolaire. Les élèves de premier cycle du secondaire (1re et 2e année) iraient à Kénogami et ceux du second (3e, 4e, et 5e année) à Jonquière.

Le détail du projet sera présenté le mercredi 16 décembre aux parents concernés, par visioconférence. Il est conforme à la Politique de maintien ou de fermeture d’école et de modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école, rappelle la conseillère en communication du CSSDLJ, Stéphanie Audet.

« Les parents auront ensuite jusqu’au 15 janvier pour soumettre leurs commentaires ou suggestions. Ils seront invités à les présenter lors d’une audience publique qui sera tenue en février », ajoute Mme Audet.

École polyvalente Jonquière

Un document résumant les grandes lignes du projet se trouve déjà sur le site Web de l’organisme. On justifie cette décision en rappelant que le nombre d’élèves du grand secteur de Jonquière est en diminution constante, depuis quelques années. L’incendie qui a ravagé l’École secondaire Kénogami en 2008 a aussi réduit sa capacité d’accueil, indique le centre de services.

Si l’organisme concède que de rajouter une transition dans le parcours scolaire des élèves peut constituer un défi, les jeunes fréquentant la même école pendant cinq ans actuellement, le CSSDLJ croit tout de même que le regroupement par cycle aura des avantages administratifs, pédagogiques, et au niveau de l’environnement scolaire.

Cette redéfinition des rôles des écoles secondaires pourrait cependant avoir des effets sur certains programmes spécialisés. Un programme comme Arts et métiers de la scène est présentement échelonné sur cinq ans à l’École polyvalente Jonquière. Le Programme d’éducation intermédiaire est quant à lui particulier à l’École secondaire de Kénogami, et dure aussi cinq ans.

Le CSSDLJ invite tous les parents qui désirent avoir des informations sur le projet à s’inscrire par courriel, à l’adresse suivante sgeneral@csjonquiere.qc.ca.