Des centaines de curieux sont venus voir les quatre navires de croisières accoster au quai d’escale de La Baie dimanche.

Record de navires au quai de La Baie

Pour la première fois de son histoire, le quai d’escale de La Baie a reçu la visite simultanée non pas de deux, ni de trois, mais bien de quatre navires de croisière, dimanche matin. Plusieurs centaines de curieux ont profité de l’occasion et de la température exceptionnelle pour observer les visiteurs tout au long de la journée.

Parmi ces quatre géants des mers, deux faisaient un arrêt à Saguenay pour la toute première fois. Le plus grand d’entre eux, le Viking Sea (1474 passagers et membres d’équipage), était bien accosté au quai, tandis que les trois autres navires ont jeté l’ancre un peu plus loin.

Le Hamburg en était aussi à sa première escale à Saguenay. Quant au Pearl Mist et au Seabourn Quest, les deux avaient déjà fait un arrêt plus tôt cette année à La Baie. Le record précédent pour le quai d’escale était de trois navires accueillis en même temps. Dimanche, quelque 3100 visiteurs internationaux ont ainsi passé la journée à visiter les attraits touristiques de Saguenay jusqu’au départ du dernier navire en fin de soirée.

Quais flottants
Cette affluence record était aussi l’occasion de mettre à l’épreuve les quais flottants acquis par Saguenay au coût de 5 M$ et installés à la mi-août en face du Pavillon des croisières. Des navettes se sont affairées au cours de la matinée à transporter les passagers des trois paquebots ancrés au large, rendant possible l’accueil des quatre navires à la fois.

C’est la première fois que quatre navires de croisières visitent Saguenay en même temps.

« C’est vraiment leur test officiel aujourd’hui. Pour des questions de sécurité, chaque bateau doit avoir son propre quai de débarquement, puisque chaque navire a ses propres normes de sécurité. On n’aurait probablement pas été capables d’accueillir quatre navires à la fois sans ces infrastructures qui nous permettent de faire débarquer ces gens-là. Ça vient d’augmenter de manière importante le nombre de navires qu’on peut recevoir », indique la directrice exécutive de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey.

À la lueur du succès de l’opération d’accueil dimanche, Mme Nemey croit donc que le quai pourrait recevoir jusqu’à six bateaux à la fois au cours des prochaines années.

Même si le quai d’escale a déjà accueilli un plus grand nombre de visiteurs en une seule journée, notamment lors des visites du Queen Mary 2 (3900 passagers et membres d’équipage), la visite de groupe sans précédent de dimanche a tout de même nécessité une logistique bien rodée du côté de Promotion Saguenay.

« Pour la première fois, on a dû transférer le système de navettes qui se rendent dans le secteur de Grande-Baie et de Chicoutimi sur la rue du quai. Évidemment, le plus grand nombre d’autobus et tous les besoins reliés aux navires, c’est ça qui a eu le plus grand impact aujourd’hui », explique Mme Nemey.

Disney s'en vient
Les visites de bateaux se poursuivront au cours des prochains jours, alors que 13 navires sont attendus cette semaine à La Baie. Au total, 22 000 visiteurs fouleront le sol saguenéen cette semaine.

Une autre première attend les amateurs de bateaux, au cours des deux prochaines semaines, tandis qu’un premier bateau de la Disney Cruise Line, le Disney Magic, accostera au quai d’escale les 24 et 29 septembre.