L’intersection des boulevards Saint-Paul et Barrette sera complètement réaménagée et doté d’un feu piétonnier.
L’intersection des boulevards Saint-Paul et Barrette sera complètement réaménagée et doté d’un feu piétonnier.

Réaménagement important de l’intersection Saint-Paul et Barrette

Un feu piétonnier sera installé, au cours des prochaines semaines, à l’intersection des boulevards Saint-Paul et Barrette, jugée dangereuse tant pour les piétons que les cyclistes. La piste cyclable du boulevard Barrette sera également allongée jusqu’à la rue Malraux.

Les travaux, évalués à 825 000 $, seront effectués par l’entreprise régionale Inter Projet. Le conseiller Michel Tremblay, qui est également président de l’arrondissement Chicoutimi, parle d’un réaménagement complet du secteur qui a débuté jeudi pour s’échelonner pour les six prochaines semaines.

L’ajout du feu piétonnier sur cette intersection est un projet de longue date. « Ce n’était pas sécuritaire », reconnaît en entrevue téléphonique Michel Tremblay, en faisant l’historique du dossier qu’il avait entamé avec l’ancien conseiller Jacques Cleary. Une évaluation du comité de circulation de Saguenay arrivait à la même conclusion qui faisait également consensus auprès d’un comité de citoyens, dans un souci de protection des usagers.

Ces travaux s’ajoutent à ceux prévus l’an dernier afin de relier Arvida et Chicoutimi, du quartier Dubose au Boulevard Barrette, un investissement de 350 000 $ sur un budget total de 1 M$ pour la construction et la réfection des pistes cyclables du territoire. Michel Tremblay mentionne que le retard dans la livraison a été causé par un problème de raccordement d’eau.

Des ralentissements importants à la circulation sont à prévoir dans le secteur d’ici la fin du chantier, même si le maximum sera fait pendant la nuit. « Nous recommandons aux usagers de la route d’éviter le secteur du boulevard Barrette, le plus possible », indique le Service des communications de ville Saguenay. La circulation s’effectuera en alternance avec l’aide de signaleurs sur le boulevard Barrette entre les rues de l’Estacade et Malraux, tandis qu’une voie dans chaque direction sera fermée sur le boulevard Saint-Paul.