Rappel de pain sandwich

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et Banquet Saguenay ont envoyé un avis pour informer la population de ne pas consommer le pain sandwich distribué au cours des derniers jours, car le produit est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes, qui peut causer la maladie de la listériose.

L’aliment de 120 g a été vendu chez plusieurs détaillants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le lot visé a été vendu jusqu’au 1er mars et sur l’étiquette, la mention « meilleur avant » se situe entre le 26 février et le 9 mars 2019. Le pain sandwich visé par le rappel était vendu à l’état réfrigéré.

Le MAPAQ a précisé qu’aucun cas de maladie n’a été signalé à ce jour et que le rappel est avant tout préventif. Les consommateurs qui ont acheté le produit peuvent le retourner chez le détaillant ou tout simplement le jeter.

« Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, la consommation d’un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui risque d’entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées », a expliqué le MAPAQ par voie de communiqué. 

Les femmes enceintes, les bébés naissants, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque.