C'est devant une salle comble que s'est tenu le Gala de reconnaissance du projet d'écriture historique.

Raconte-moi... ton quartier!

Le travail de plus de 700 élèves de sept écoles de la région a été reconnu, mardi matin, à Alma. Dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire, les jeunes ont créé un recueil contenant 33 textes reflétant l'histoire de la ville et de ses quartiers.
Crayons et archives à la main, les centaines d'élèves ont été encadrés par 42 enseignants et Joël Harvey, conseiller pédagogique et initiateur du projet. Chaque classe avait pour mandat de produire un texte informatif dont le sujet devait porter sur un évènement, un lieu ou une infrastructure de leur choix qui a marqué la vie de leur quartier. Le projet a été réalisé exceptionnellement pour représenter le 150e anniversaire d'Alma.
Pour faciliter les recherches, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean s'est associée à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean et à l'Odyssée des bâtisseurs pour fournir des archives, des photos et des images aux étudiants.
Apprendre autrement
Selon l'initiateur de l'évènement, ce projet est un moyen d'enseigner aux jeunes l'histoire d'une manière différente. « L'histoire, parfois, ça demeure abstrait pour les jeunes. Ce projet-là, c'était quelque chose de concret, c'était dans leur cour », affirme M. Harvey. Le conseiller pédagogique a été surpris de constater l'enthousiasme des participants. « Les jeunes sont allumés et curieux d'histoire », selon lui. Il ajoute que certains ont même poussé plus loin en allant visiter des monuments historiques de la région. Joël Harvey croit que ce travail de recherche et d'écriture va permettre aux jeunes d'avoir un regard historique et différent dans le futur.
M. Harvey se dit bien satisfait du succès de ce projet sur lequel son équipe et lui travaillent depuis septembre.