Rachat des journaux GCM: le tribunal prolonge le délai

Les groupes intéressés par le rachat des six journaux du Groupe Capitales Médias (GCM) bénéficient d’une période supplémentaire de deux semaines pour peaufiner leurs offres.

Le juge Daniel Dumais, de la Cour supérieure du Québec (chambre civile), a accordé ce délai, vendredi, à la suite du dépôt d’une demande du Séquestre intérimaire, la firme PricewaterhouseCoopers.

Les parties ont donc jusqu’au 7 novembre pour déposer leurs offres. Le séquestre aura jusqu’au 14 novembre pour l’acceptation des offres et celui-ci devra déposer au tribunal au plus tard le 20 novembre la demande d’approbation de la transaction ou des transactions envisagées par les offres acceptées.

Et la clôture de la transaction se fera le 27 novembre.

Le magistrat a autorisé le délai en raison des liquidités dans les coffres de GCM présentement. Ces liquidités seraient meilleures que ce qui avait été prévu en août dernier et permettent donc de prolonger les activités des six quotidiens (Le Droit, Le Soleil, La Voix de l’Est, La Tribune, Le Nouvelliste et Le Quotidien de Chicoutimi) au moins jusqu’au milieu du mois de décembre.

Objectifs

« La campagne de levée de fonds va très bien pour le moment. Tous les groupes ont pratiquement atteint les objectifs prévus en date du 24 octobre. Globalement, les coopératives ont amassé les 500 000 $ visés », mentionne Louis Tremblay, président du Syndicat des communications du Quotidien et porte-parole du comité transitoire des coopératives.

« La prolongation devrait nous permettre de faire les ajustements nécessaires et de boucler la campagne de financement et d’atteindre le second objectif variant de 800 000 $ à 1 000 000 $ », ajoute M. Tremblay, précisant que la campagne de la Coopérative du Quotidien a pratiquement atteint les 700 000 $.

Plus tôt cette semaine, les employés syndiqués et cadres des six journaux ont entériné le plan d’affaires soumis par la firme MCE Conseils et ont donné l’autorisation de poursuivre les démarches pour le dépôt d’une offre.