Québec entendra les citoyens le 10 novembre sur le projet de déclaration d'Arvida comme site patrimonial

Québec tiendra une consultation pour Arvida

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec a annoncé mardi la tenue d'une consultation publique sur le projet de déclaration du site patrimonial d'Arvida.
L'audience publique se tiendra le 16 novembre, à 18 h 30, à l'Atelier de musique de Jonquière.
Cette consultation permettra aux citoyennes et aux citoyens de s'exprimer sur le projet de déclaration du site patrimonial d'Arvida en faisant valoir leur opinion lors de l'audience publique ou en déposant une communication écrite au Conseil, fait part le communiqué du Conseil du patrimoine culturel.
Ceux qui souhaitent s'exprimer lors de l'audience publique sont invités à s'inscrire avant le 10 novembre 2017 par téléphone au 1-844-701-0912 ou par courriel à consultation.publique@cpcq.gouv.qc.ca. Il sera également possible de s'inscrire sur place, mais la priorité sera donnée aux personnes inscrites avant le 10 novembre.
Il est également possible de répondre à un questionnaire en ligne disponible au www.cpcq.gouv.qc.ca.
Le site d'Arvida présente un intérêt pour ses valeurs historique, urbanistique, paysagère, architecturale et technologique, poursuit le communiqué. À ce jour, il existe 12 sites patrimoniaux déclarés par le gouvernement. Rappelons que la ville de compagnie construite en 135 jours est en lice pour se retrouver au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour l'instant, Parcs Canada doit décider si elle fera partie des dix finalistes canadiens qui seront soumis. Rappelons que le fjord du Saguenay se retrouve à la même étape, tout comme le mont Royal.
Le statut de site patrimonial est attribué par le gouvernement, après étude du projet au Conseil des ministres. Il requiert plusieurs étapes, dont une consultation publique tenue par le Conseil du patrimoine culturel du Québec.