Québec prête 1,9M$ pour la rénovation du Delta Saguenay

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
L’hôtel Delta Saguenay de Jonquière a droit à un prêt de 1 920 000 $ de Québec pour améliorer ses installations. Le projet, qui nécessite un investissement total de 2,4 M$, vise à accroître l’attractivité de l’établissement notamment auprès des clientèles d’affaires et des organisateurs de congrès lors de la reprise économique.

L’enveloppe de Québec permettra de concrétiser le projet de l’hôtel qui consiste en l’aménagement d’une piscine intérieure, d’un coin détente et d’une salle de conditionnement physique, en plus de la réalisation de travaux de rénovation et de modernisation.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, ont annoncé le prêt gouvernemental lundi matin. L’enveloppe est accordée dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), volet 2 – Fonds de financement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier. 

Elle fait partie du Plan de relance touristique dévoilé le 11 juin dernier par la ministre du Tourisme. Le plan représente des investissements de 753 M$. Un montant de 200 M$ est réservé au tourisme d’affaires en milieu hôtelier.

Les propriétaires de l’hôtel devaient investir un montant équivalent à 20 % du projet pour avoir accès au prêt. « On profite d’un programme gouvernemental accessible à l’ensemble des hôteliers du Québec qui permet d’être en meilleure position possible lors de la reprise, explique Laval Boulianne, copropriétaire de l’hôtel Delta de Jonquière. Il fallait avoir investi 480 000 $, ensuite le montant de 1,9 M$ nous est prêté et nous disposons de 15 ans pour le rembourser. Le montant doit absolument servir à faire des améliorations. Il faut que ça devienne une plus-value une fois la COVID derrière nous. »

La ministre du Tourisme s’est dite heureuse de permettre aux hôteliers d’améliorer leurs installations en cette période difficile. 

« En soutenant un projet comme celui de l’hôtel Delta Saguenay, votre gouvernement confirme qu’il a la ferme intention de maintenir la qualité du parc hôtelier québécois afin de favoriser une relance forte du tourisme d’affaires et de congrès. Nous souhaitons encourager les établissements hôteliers à profiter de cette période de plus faible achalandage pour améliorer leurs installations et développer leur plan d’affaires en vue de la relance. En plus de créer de nouveaux emplois, l’initiative annoncée aujourd’hui contribuera assurément à attirer une plus grande clientèle d’affaires, ce qui sera profitable à toute la région. »

La ministre Andrée Laforest abonde dans le même sens, convaincue que ces travaux contribueront à l’attractivité de la région. 

« Les entrepreneurs touristiques du Saguenay ont toujours fait preuve d’ambition et de créativité. En entreprenant des travaux d’amélioration locative, avec l’appui de notre gouvernement, l’hôtel Delta Saguenay saisit l’occasion de contribuer encore davantage, à terme, à l’attractivité et au dynamisme économique de notre région. J’en suis très heureuse ! »

Les améliorations permettront de créer 15 emplois permanents à temps complet.