Québec octroie 2,2M$ à CoolBox

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
L’entreprise jeannoise CoolBox pourra procéder à l’acquisition et l’installation de 50 unités d’habitation autonomes de plein air grâce à une aide financière de 2 171 000 $ provenant du gouvernement du Québec. Les habitations se retrouvent déjà sur plusieurs sites récréotouristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’annonce a été faite, jeudi matin, en présence de la ministre du Tourisme, Caroline Proux, de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, et des autres députés caquistes de la région. Près d’une cinquantaine de personnes, dont des élus et des acteurs de l’industrie touristique, assistaient à l’annonce.

Déjà quelques habitations de type CoolBox sont observables aux quatre coins de la région. C’est notamment le cas au Mont Lac-Vert et à la station de Ski le Valinouët.

L’entreprise de Saint-Prime met en place divers partenariats avec les sites récréotouristiques de la province. « Coolbox par son produit et son concept de mobilité permet de faire un lien entre l’été et l’hiver afin que les touristes puissent faire leur expérience d’aventure-nature dans le plus grand confort, peu importe la saison. C’est ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean que le réseau CoolBox a débuté. Nous sommes déjà implantés dans plusieurs endroits au Québec et nous continuerons à développer l’hôtellerie de plein air et le tourisme d’aventure-nature afin de permettre aux Québécois et au monde entier de profiter de notre joyau qui est la province de Québec », explique l’un des copropriétaires de CoolBox, Jean-Sébastien Tremblay.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avait souvenir de sa rencontre avec l’équipe de Coolbox qui avait eu lieu dans le cadre d’une tournée de consultation qui avait conduit l’élue aux quatre coins de la province.

« Le Québec est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de plein air, en toutes saisons. Le projet de villégiature en milieu naturel de l’entreprise CoolBox répond à un besoin d’hébergement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, particulièrement à proximité des sites récréotouristiques. Votre gouvernement est fier de soutenir cette initiative prometteuse qui incitera encore davantage de visiteurs à séjourner dans la région. Cet achalandage contribuera à favoriser la forfaitisation entre les différents promoteurs du milieu et, bien sûr, la multiplication des retombées économiques pour la région », a-t-elle mentionné.

« La créativité de nos entrepreneurs, jumelée à leur travail exceptionnel pour faire en sorte que notre région se relève activement de la crise, prouve que notre industrie touristique est toujours aussi dynamique. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région habituellement très achalandée. Ces 50 unités d’habitation seront les bienvenues afin que nous puissions accueillir encore plus de visiteurs », a ajouté la ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Les prochaines saisons touristiques en préparation

La ministre du Tourisme a tenu à souligner qu’aucune éclosion de COVID-19 n’a eu lieu au sein de l’industrie touristique. « On peut regarder devant, développer l’offre et préparer une relance forte dans notre industrie touristique. Évidemment, on a très très hâte aux stratégies qu’on pourra présenter pour l’industrie touristique avec une saison automnale et une grosse saison hivernale, tout ça en continuant d’être diligents, sérieux, prévoyants parce qu’il ne faut pas oublier qu’on est en pandémie », a-t-elle dit.

Les prochaines semaines permettront de dévoiler le bilan de la saison estivale. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus quant à ce que prépare l’industrie touristique et le gouvernement provincial à l’approche de l’automne et de l’hiver.