Marthe Vaillancourt

Que de bons mots pour Marthe Vaillancourt

Le discours de Marthe Vaillancourt aura trouvé bien des échos au cours de la fin de semaine. Le reportage et la chronique du collègue Roger Blackburn, portant sur la dame qui est en fin de vie, ont beaucoup fait réagir via les médias sociaux. Et plusieurs ont soulevé l’idée qu’un hommage tangible devrait être rendu, notamment en baptisant un bâtiment en son honneur.

Ils ont été plusieurs internautes, au cours des derniers jours, à saluer le courage de Marthe Vaillancourt, qui a accepté de se confier au journaliste du Progrès sur ses derniers moments, qu’elle vit sereinement à la maison. La dame, bien connue comme la fondatrice du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), est maintenant atteinte d’un cancer généralisé. 

« Bon courage Mme Vaillancourt et merci pour votre engagement et votre persévérance à faire avancer la cause des femmes, des personnes appauvries et de la démocratie. Soyez assurée que d’autres prendront le relais dans la longue route sinueuse vers une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire », a écrit Éric Dubois, via la page Facebook du Quotidien.

« Merci à vous pour toutes ces personnes que vous avez aidées au long de votre vie ! Vous aurez une grande place là-haut ! », a ajouté Nicole Sirois. 

« J‘espère qu’on soulignera son implication avec les femmes sur un bâtiment ou autres et pour moi c’est une grande dame, inspirante, une grande communicatrice qui a porté la cause des femmes et des aînés avec beaucoup d’humanité », a écrit ML Bouchard. 

« Quelle femme extraordinaire et gentille personne que cette Mme Vaillancourt qui a reçu, en 2011, la plus haute distinction canadienne, la Médaille de l’Ordre du Canada. Bravo Mme Vaillancourt ! Je vous ai toujours admirée », a renchéri Linda Castilloux.

Tous les internautes qui ont pris le temps d’écrire étaient unanimes, saluant le courage et la détermination de cette dame, qui croit vivre son dernier Noël cette année.