Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, souligne sa fierté de renouveler le programme de soutien en recherche-création.

Quatrième édition du programme de soutien à la recherche-création

La MRC du Fjord-du-Saguenay a lancé un appel de projets à tous les artistes de son territoire, qui pourraient se mériter une bourse à la hauteur de 7000 $ dans le cadre d’un programme de soutien à la recherche-création en partenariat avec le Conseil des arts de Saguenay. Il s’agit de la quatrième édition du programme, qui a pris naissance en 2014.

« [Le principe de la recherche-création] c’est que les artistes doivent démontrer qu’ils vont faire quelque chose de nouveau avec les sous, explique Shirley Claveau, agente en développement culturel et aux nouveaux arrivants à la MRC du Fjord-du-Saguenay. L’oeuvre choisie sera diffusée soit sur le territoire de la MRC, soit lors d’un événement. »

Depuis le début du programme, six artistes provenant de divers domaines de création ont été récompensés. Littérature, arts de la scène, courts et longs métrages, musique, sculptures : la bourse couvre plusieurs domaines des arts et de la culture. Les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour envoyer leur candidature.

Shirley Claveau remarque que, parmi les candidatures, une vingtaine de noms semblent se répéter lors de chaque édition, un possible indicatif des artistes reconnus sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, bien qu’il soit difficile d’établir un réel recensement. Elle ajoute toutefois que c’est pour que ces artistes soient reconnus que la programme est né. « [Le programme de soutien] a vu le jour pour permettre l’accès à la reconnaissance du travail et de la pratique artistique des artistes professionnels des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. » Puisque la reconnaissance des artistes provient en grande partie de leur milieu, c’est un jury de pairs qui décidera des deux projets gagnants, qui seront dévoilés en juin prochain.

Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, a manifesté sa fierté dans un entretien téléphonique avec Le Quotidien. « Ça permet de reconnaître [les artistes et les artisans] sur notre territoire, a commenté M. Savard. C’est un montant intéressant qu’on donne, et je pense que les gens sont fiers [de ce programme], et la MRC est fière d’avoir ça sur notre territoire. » M. Savard avait également énoncé, via communiqué, que le programme contribuait à « faire rayonner le riche milieu culturel du territoire ».