Quatre firmes d’architecture ont été sélectionnées afin de présenter leur vision du Lab-École de Saguenay qui sera aménagé sur le site de l’ancienne école Marguerite-D’Youville.

Quatre projets finalistes pour le Lab-École

L’identité des quatre firmes d’architecture finalistes pour le projet Lab-École de Saguenay a été dévoilée. Elles disposent maintenant de quelques semaines pour compléter leur équipe et déposer un projet inspiré d’une série de recommandations émises par le jury.

Un total de 27 propositions ont été soumises pour le projet de Saguenay. Du nombre, quatre ont été retenues pour la deuxième étape du concours d’architecture intitulé Imaginons l’école de demain ensemble, visant à stimuler l’innovation architecturale dans le monde scolaire. Les propositions de Chevalier Morales architectes, Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City), APPAREIL Architecture + Étienne Bernier architecture, ainsi que Architecture Microclimat inc, quatre firmes montréalaises, ont été sélectionnées.

Un total de 160 propositions ont été soumises pour les cinq projets de construction et d’agrandissement de la province. En plus de la construction d’une nouvelle école sur le site de l’ancienne école Marguerite-D’Youville, de nouvelles constructions seront érigées à Rimouski et à Shefford. Les écoles primaires Saint-Joseph à Maskinongé et Pierre-Elliott-Trudeau à Gatineau seront pour leur part agrandies.

Un jury distinct a été formé pour chacun des cinq projets Lab-École. Chacun est composé d’architectes, de professionnels de l’aménagement, de représentants du milieu scolaire et d’intervenants issus du milieu municipal. Chaque jury devait sélectionner quatre projets.

Les finalistes pour chacun des projets participeront à la deuxième phase du concours. Le fruit du travail de chacune des firmes sera présenté à la communauté dans le cadre d’auditions publiques devant jury en février. Une journée de délibération suivra le lendemain. Le choix du projet sera dévoilé ensuite.

Les premières écoles Lab-École ouvriront leurs portes entre le mois de septembre 2021 et l’automne 2022.