Quatre nominations à l'UQAC

Les membres du conseil d'administration de l'Université du Québec à Chicoutimi ont procédé, mardi, à la nomination de quatre personnes à des postes de cadres et de cadres supérieurs.
Martine Rioux a été nommée au poste de vice-rectrice aux ressources, Simon Latulippe comme registraire, Guylaine Boivin au titre de directrice du Bureau de l'international et finalement Claude Gilbert devient directeur de la planification et du développement stratégiques. Les quatre mandats sont d'une durée de deux ans.
Ces nominations interviennent après l'arrivée de Nicole Bouchard comme rectrice de l'UQAC le 21 juin dernier, à la suite d'une période de transition après le départ de Martin Gauthier qui avait retiré sa candidature pour un deuxième mandat. Madame Bouchard est en poste pour cinq ans.
Mme Rioux a réalisé un baccalauréat en administration des affaires à l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique, indique le communiqué de l'UQAC. Elle a notamment été directrice des ressources humaines au Centre de santé et de services sociaux de Sorel-Tracy, et directrice générale adjointe et directrice générale au Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie.
« C'est avec fierté que le conseil d'administration annonce la nomination d'une personne aux grandes qualités humaines qui saura relever les défis associés à cette importante fonction », poursuit le document.
Pour sa part, M. Latulippe est détenteur d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal et d'un certificat en études russes de l'Université Laval. Il cumule plus de 10 ans d'expérience dans le milieu de la gestion universitaire. Il était directeur des Services aux étudiants de l'Université du Québec en Outaouais depuis 2014.
Quant à Mme Boivin, elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et membre du Barreau du Québec. Elle a également étudié le droit international à l'Université d'Aix-Marseille III, en France. À l'emploi de l'UQAC depuis 2002, elle y a oeuvré comme conseillère juridique au Secrétariat général, mais également à titre de cadre en occupant les fonctions d'adjointe du recteur puis de directrice du Cabinet du recteur.
Finalement, Claude Gilbert est reconnu pour sa connaissance fine des activités de recherche et création provenant de tous les départements de l'UQAC. Il a d'abord travaillé au sein de l'Institution à titre de chargé de cours pendant 14 ans et occupe, depuis 2003, la fonction d'agent de recherche au Décanat de la recherche et de la création.