Quatre lauréates du Saguenay-Lac-Saint-Jean au concours Chapeau, les filles !

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Quatre étudiantes de la région ont remporté un prix dans différentes catégories à l’occasion de la 24e édition du concours Chapeau, les filles ! et de son volet Excelle Science. Variant entre 2000 $ et 5000 $, les bourses remportées permettent de souligner la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine, de les valoriser et de récompenser leurs efforts.

Alors que le concours Chapeau, les filles ! s’adresse aux étudiantes d’un programme de formation professionnelle ou technique se dirigeant vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin, le volet Excelle Science s’adresse aux femmes inscrites au baccalauréat dans une discipline admissible dans le domaine des sciences et des technologies.

Des lauréates de la région

Hélène Garneau, étudiante en gestion et technologies d’entreprise agricole au Collège d’Alma, a remporté 2000 $ dans la catégorie Agriculture, Pêches et Alimentation. Audrey Turcotte, étudiante à la technique de pilotage d’aéronefs au Centre québécois de formation en aéronautique du Cégep de Chicoutimi, a remporté le même montant dans la catégorie Formation d’avenir. 

Cassandre Royet, également étudiante à la technique de pilotage d’aéronefs, a remporté 5 000 $ dans la catégorie Chapeau, les filles !.

Marie-Pier Longchamps, étudiante au diplôme d’études professionnelles (DEP) en électricité au Centre de formation professionnelle (CFP) Jonquière, a quant à elle remporté 2500 $ dans la catégorie Mixité en chantier — Future entrepreneure. 

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a tenu à féliciter chacune des lauréates et à remercier chacun des mentors.

« Chères lauréates, à défaut de pouvoir vous remettre votre prix en mains propres, je souhaite souligner votre parcours de formation dans un secteur traditionnellement masculin. L’année qui vient de se terminer passera assurément à l’histoire. Pour vous, j’espère qu’elle sera synonyme de fierté et vous pourrez vous rappeler le prix que vous avez remporté. J’aimerais adresser également mes plus sincères remerciements au personnel enseignant et aux mentors qui ont épaulé les étudiantes dans leur parcours tout au long de l’année. Le travail que vous faites au quotidien contribue à changer des vies. Merci du fond du cœur ! », a-t-elle énoncé, par voie de communiqué.