Pierre Dostie, candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi, a fait la promotion d’un régime de soins dentaires universel, une promesse de son parti.

QS pour une assurance dentaire universelle

Le candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi, Pierre Dostie, a fait la promotion d’un régime de soins dentaires universel dans la circonscription qu’il veut ravir au Parti québécois.

Selon Pierre Dostie, ce régime universel couvrirait l’ensemble des soins pour les mineurs. Les adultes, eux, se retrouveraient avec une assurance qui couvrirait 80 % des soins préventifs et 60% des soins curatifs.

« On doit se rappeler que lors de la création de l’assurance-maladie du Québec, en 1969, on prévoyait inclure graduellement les soins dentaires et une assurance-médicaments universelle. Presque 50 ans plus tard, il est plus que temps de passer à l’action dans ces deux dossiers », a affirmé M. Dostie par voie de communiqué.

D’après les données du candidat, une telle mesure coûterait 950 millions de dollars par année aux Québécois. Actuellement, les coûts des problèmes de santé liés à une mauvaise santé dentaire de la population dépassent ceux de la mesure proposée par Québec solidaire, croit M. Dostie.

Cette problématique touche surtout les ménages à faibles revenus. « En 2016, une enquête internationale du Commonwealth Found a établi que 27% des gens ne vont pas chez le dentiste lorsque nécessaire pour des raisons d’insuffisance de revenu », indique le communiqué de M. Dostie.