Promotion Saguenay: Néron et Blackburn prendront la présidence

Si elle est élue dimanche soir à la mairie de Saguenay, Josée Néron entend prendre la présidence du conseil d’administration de Promotion Saguenay. «Ce poste revient de facto au maire, selon les statuts et règlements», a affirmé Mme Néron, réagissant aux changements opérés au sein de l’organisation. Même chose advenant l’élection de Jean-Pierre Blackburn, qui compte bien remplir son rôle de président s’il devient maire de Saguenay.

Dans l’édition du Progrès de samedi, on apprenait qu’à 48 heures du vote, Promotion Saguenay avait nommé un nouveau président en la personne de l’homme d’affaires Éric Larouche. Du même coup, Priscilla Nemey a été nommée nouvelle présidente-directrice générale, en remplacement de Ghislain Harvey, qui devient de son côté consultant.

Ces changements annoncés à la veille de l’élection ont surpris la candidate Josée Néron, qui mène actuellement dans les sondages avec une avance de 10 points.

«À moins qu’il n’y ait eu des changements dernièrement, selon les statuts et règlements de l’organisation, le poste de président du CA revient de droit au maire. Si je suis élue dimanche soir, je deviendrai présidente de Promotion Saguenay. Ensuite, nous nous parlerons et les nominations se feront par appels de candidatures. Il faut opérer le changement au sein de Promotion Saguenay, qui est central pour le développement économique. Mais il faudra le faire de façon respectueuse, légale et légitime», a affirmé Josée Néron.

Toutefois, des modifications dans la réglementation ont effectivement été apportées. Selon Radio-Canada, les statuts et règlements ont été changés en assemblée générale. Il s'agit maintenant du conseil d’administration qui élit le président du conseil des administrateurs par la majorité des voix.

Jean-Pierre Blackburn

Le candidat Jean-Pierre Blackburn a également réagi à la nouvelle, affirmant qu’il compte reprendre rapidement la présidence s’il est élu dimanche. Le candidat a tenu un point de presse devant les locaux de Promotion Saguenay, samedi en matinée.

«Tout ce qui a été annoncé aujourd’hui au niveau des nominations sera revu dans la perspective de choisir la bonne personne au bon endroit. Pour les citoyens de Saguenay, le geste qu’a posé Promotion Saguenay, c’est une insulte. C’est une insulte envers la population et une insulte envers tous ceux qui se présentent pour devenir conseillers municipaux ou maire de Saguenay», a affirmé Jean-Pierre Blackburn.

Jean-Pierre Blackburn a tenu à rappeler que Promotion Saguenay est un organisme paramunicipal autonome, mais dépendant de Saguenay et donc le financement provient des taxes des contribuables.