Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Projet Énergie Saguenay: des organismes environnementaux exigent la publication des documents d'analyse 

Mariane Guay
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Douze organismes environnementaux s’unissent et exigent la publication de tous les documents reliés à l’analyse environnementale du projet Énergie Saguenay

Les organismes en ont fait la demande au ministre de l’Environnement, dans une lettre lui étant destinée. Les documents en question contiennent les avis des ministères et des organismes ainsi que des informations supplémentaires. 

Les organismes croient qu’il est nécessaire de révéler les informations qui sont dans les documents. Dans un communiqué, les signataires de la lettre expliquent qu’à la suite du rapport du BAPE sur le projet d’Énergie Saguenay, diffusé le 24 mars dernier, le gouvernement avait posé des questions en plus, mais que les réponses étaient restées inconnues du public. 

« Il serait illogique, avec égards, que le sort du projet soit déterminé en grande partie par un échange d’information entre le MELCC et l’initiateur du projet sans que le public puisse en être informé et y participer », soulignent les signataires dans la lettre envoyée au ministre. En refusant de publier les questions qu’il a soumises à l’initiateur et les réponses obtenues, le Ministère va à l’encontre de l’esprit de la loi et prive la population d’informations cruciales et d’intérêt public. »

Des 12 organismes, il y a entre autres le CQDE, Équiterre, Greenpeace Canada, la Fondation David Suzuki, Nature Québec, la Coalition Fjord et la Coalition Anti-pipeline Rouyn-Noranda.