S'il le projet se réalise, tous les programmes dispensés au Centre de formation professionnelle de La Baie (fonderie), à Dominique-Racine (équipements motorisés) et à Laure-Conan (métallurgie) se retrouveraient sous un même toit, à Laure-Conan.

Projet de méga centre de formation professionnelle: pas de subvention

Le projet de méga centre de formation professionnelle, caressé par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, devra attendre. Le regroupement de la plupart des programmes sous un même toit, à l'école Laure-Conan, était tributaire d'une importante subvention en provenance des coffres du ministère de l'Éducation, laquelle n'a pas été accordée cette année.
La CS souhaitait donner le coup d'envoi aux travaux cet été, pour un regroupement officiel au début de l'année scolaire 2018-2019. Au ministère, le conseiller en communication Simon Fortin a fait valoir que la demande sera considérée lors du prochain appel de projets.  
«Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a effectué un appel de projets d'ajout d'espace pour l'ensemble des commissions scolaires à l'été 2016. La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay n'a fait aucune demande en formation professionnelle lors de cet appel de projets, qui prenait fin en septembre 2016. Elle a toutefois déposé un projet en janvier 2017 au ministère et ce dernier sera analysé au sein de l'appel de projets de l'été 2017», a-t-il fait valoir, par courriel.
Nouvel appel
Le ministère effectuera un nouvel appel de projets d'ajout d'espace (construction et agrandissement) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2018-2028.
«Tous les projets soumis par les commissions scolaires seront alors analysés. Ceux qui seront retenus pour un financement devraient faire l'objet d'annonces au printemps ou à l'été 2018», a précisé le porte-parole, Bryan Saint-Louis.
Environ 30 millions $
En entrevue au Quotidien en décembre dernier, la direction parlait d'un projet d'environ 30 millions $. S'il se réalise, tous les programmes dispensés au Centre de formation professionnelle de La Baie (fonderie), à Dominique-Racine (équipements motorisés) et à Laure-Conan (métallurgie) se retrouveraient sous un même toit, à Laure-Conan.
Les investissements visent l'agrandissement de Laure-Conan, où 6000 mètres carrés seraient ajoutés au bâtiment existant. À Dominique-Racine, les espaces laissés vacants par le départ des élèves en formation professionnelle serviraient à l'aménagement de trois nouveaux gymnases et de deux plateaux supplémentaires, en plus de la construction d'un auditorium.