Programme Karibou: pour faire bouger les 1 à 5 ans

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Les enfants âgés entre 1 et 5 ans auront l’occasion de sauter, danser, rouler, courir et s’amuser dans un espace du Centre multisport d’Alma spécialement aménagé pour eux. Un investissement de plus de 20 000 $ a permis de faire l’acquisition de plusieurs modules. Ce programme d’activités motrices permet de répondre à une offre de services qui était désuète pour cette tranche d’âge.

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma amorcera, dès samedi, les premiers ateliers du programme Karibou qui permet de stimuler les habiletés sociales et motrices des tout-petits.

Les parcours, les ateliers et les défis sont présentés à travers sept niveaux allant des Poussins coquins aux Aigles agiles. Chaque session comprend dix séances de 50 minutes qui sont encadrées par des animateurs issus des camps d’été. Les groupes sont composés d’un maximum de 12 jeunes qui sont accompagnés d’un adulte. Trois sessions seront offertes chaque année.

Le responsable des activités jeunesse et aquatique, David Comeau, souligne que le programme qui a fait ses preuves aux quatre coins de la province n’est accessible qu’à deux endroits dans la région, soit à Alma et à Jonquière.

Le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jocelyn Tremblay, et le responsable des activités jeunesses et aquatique, David Comeau, ont dévoilé le programme d’activités motrices qui prendra place au salon du Centre multisport d’Alma.

« Le conseil de ville d’Alma nous a donné un mandat en lien avec la politique familiale pour être en mesure de répondre à l’ensemble des activités. Au Centre Mario-Tremblay, on peut maintenant se vanter avec cette offre d’activités à partir de 6 mois, jusqu’à plus de 100 ans », explique le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jocelyn Tremblay.

La salle qui accueille les ateliers du programme Karibou n’a pas atteint son plein potentiel. Des ajouts, dont un mur d’escalade, sont à prévoir. Jocelyn Tremblay assure que le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma sera à l’écoute de la population afin de répondre à ses besoins.

Les équipements pourraient éventuellement être utilisés par des centres de la petite enfance ou même pour accueillir des fêtes d’enfants.

Les installations qui sont démontables permettront de conserver le caractère polyvalent du salon du Centre multisport, qui est notamment utilisé lors des différents salons et événements qui se déroulent dans la construction adjacente au Centre Mario-Tremblay.

Le programme d’activités Karibou s’adresse aux enfants âgés de 1 à 5 ans. Chaque session comprend dix séances de 50 minutes.

L’inscription au programme d’activités motrices offert le samedi et le dimanche se fait via le site Internet de la ville d’Alma, sous l’onglet inscription en ligne. Il en coûte 75 $ pour les détenteurs de la carte citoyen et 80 $ pour les détenteurs de la carte voisin.