Prévention du suicide: parler sauve des vies

La prise de parole sera au cœur de la 28e édition de la Semaine de prévention du suicide. Du 4 au 10 février, le Centre régional de prévention du suicide (CPS 02) et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invitent les gens à sensibiliser leur milieu, leurs proches et leurs collègues au fait que parler du suicide sauve des vies.

« Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, demander à un proche qui ne va pas bien s’il pense au suicide, diffuser les ressources d’aide ou mobiliser sa communauté, il existe des mots pour en parler de manière préventive et sécuritaire et des clés pour une écoute attentive », affirme le Centre de prévention du suicide de la région, par voie de communiqué. 

Le CPS 02 assure que la prise de parole a des effets bénéfiques qui peuvent contribuer à sauver des vies, peu importe la situation. 

L’AQPS met d’ailleurs des conseils à la disposition de la population afin de traiter du sujet au www.commentparlerdusuicide.com. 

Les détails de la programmation régionale de la Semaine de la prévention du suicide, ainsi que les façons de s’impliquer pour la cause sont disponibles au www.cps02.org. Un quiz quotidien et des héros du jour sont aussi présentés en ligne via la page Facebook cps02. Les personnes qui ont besoin d’aide pour elles-mêmes ou pour un proche peuvent quant à elles composer le 1 866 APPELLE (277-3553) 24 heures sur 24.