Prévention du suicide: la stratégie du gouvernement Legault saluée

La volonté du gouvernement du Québec de mettre en place une stratégie spécifique en prévention du suicide fait le bonheur des intervenants du milieu de la région. L’équipe du Centre de prévention du suicide du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais applaudit la décision de faire de la lutte au suicide une priorité.

Les 35 organisations nationales membres du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, lancé en septembre dernier dans l’objectif de convaincre le gouvernement d’élaborer une telle stratégie, saluent la volonté du gouvernement Legault. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé une mesure attendue depuis 15 ans par le milieu lors de la clôture du Forum Adultes et santé mentale cette semaine.

« Nos efforts de prévention, tant au niveau régional que provincial sont de plus en plus efficaces et novateurs, mais c’est à l’intérieur d’une stratégie spécifique forte que nous verrons le plein potentiel de notre travail collectif. C’est ensemble que nous allons nous assurer de diminuer la détresse dans nos communautés », affirme le Centre de prévention du suicide 02, dans un communiqué.

Les membres du Collectif souhaitent qu’une stratégie gouvernementale qui inclura tous les ministères pertinents, des investissements suffisants et, surtout, un travail de collaboration, soit élaborée.

Plus accessible

« Pour assurer l’accessibilité, la continuité et la qualité du continuum des services, il est nécessaire de miser à la fois sur la promotion de la santé mentale, la prévention, l’intervention et la postvention. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur les différentes étapes qui nous mèneront à l’adoption de cette stratégie », conclut le Collectif.

Si vous ou l’un de vos proches êtes en détresse, une ligne d’intervention téléphonique sans frais est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au 1866-APPELLE. Une équipe d’intervenants professionnels expérimentés est là pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter vers les ressources appropriées.