En 2017, des inondations avaient frappé le secteur du Bôme à Saint-Méthode.

Prévenir les dégâts d’eau

Avec l’arrivée du printemps peuvent survenir quelques débordements. La Société d’habitation du Québec (SHQ) lance un appel à la vigilance aux propriétaires de résidences afin d’éviter les dommages causés par l’eau.

Des mesures préventives accessibles sont proposées afin d’éviter les ennuis. La SHQ conseille aux gens qui habitent près d’un cours d’eau de vérifier dès maintenant le bon fonctionnement de leur pompe de puisard.

Elle conseille également d’installer une pompe auxiliaire automatique pouvant être alimentée par batterie ou par une génératrice.

Il est également recommandé à tous de déneiger les fondations de leur propriété, ainsi que le bas des portes et fenêtres du sous-sol, de dégager les gouttières et leurs descentes en s’assurant qu’elles dirigent l’eau à deux mètres des fondations.

La Société d’habitation du Québec suggère également de se familiariser avec la boîte électrique de sa résidence afin d’être en mesure de couper le courant rapidement en cas de besoin.

Il est également conseillé de protéger ses biens les plus précieux en plaçant en hauteur les équipements informatiques et électroniques, ainsi que les souvenirs.

La SHQ recommande de se munir d’une trousse d’urgence incluant des vivres et de l’eau afin d’être en mesure de subsister pendant au moins 72 heures.

Finalement, les documents importants tels que la police d’assurance et le compte de taxes doivent être placés dans un endroit facile d’accès en cas de sinistre.