Présence d'orignaux à Saint-Honoré: le ministère des Transports interpellé

Un citoyen a lancé un message sur une page Spotted de Facebook, mercredi, recommandant la prudence sur le boulevard Martel, à Saint-Honoré, dans le secteur de la Carrière 500. «J’ai demandé une pancarte au MTQ (ministère des Transports du Québec) qui indique ‘‘présence accrue d’orignaux’’ avec des flashs de chaque côté comme on voit dans le Parc des Laurentides [...]. Ma fille en a frappé un avant-hier», a publié l’internaute en invitant les automobilistes à réduire leur vitesse.

«Le citoyen en question m’a téléphoné mardi. Il a été interpellé personnellement parce que sa fille a subi une collision avec un orignal dans ce secteur», fait savoir Bruno Tremblay, maire de Saint-Honoré.

«J’ai communiqué avec le ministère des Transports ce matin (mercredi) pour discuter de la situation. Ils ont comme projet d’allonger la zone de risque jusqu’au rang Saint-Marc et ils vont se rendre sur place pour constater la situation. Nous avons parlé de la possibilité d’installer une signalisation temporaire lumineuse indiquant la présence accrue d’orignaux», a indiqué Bruno Tremblay.

Parmi les commentaires émis sur la publication Facebook, les internautes se plaignaient également du manque d’éclairage dans ce secteur. «Je ne connais pas les chiffres exacts du nombre de collisions dans ce secteur. Un citoyen a mentionné neuf collisions cette année, mais ce ne sont pas toutes les présences sur la route qui sont mentionnées», fait valoir le maire de Saint-Honoré.

«On constate effectivement qu’il y a de plus en plus d’orignaux observés sur les routes de la région; c’est le cas dans d’autres municipalités comme Saint-Fulgence ou Saint-Nazaire. Nous vivons dans leur habitat, les gens doivent faire preuve de prudence», préconise le maire.

CAA-Québec rappelle sur son site qu’il est obligatoire de communiquer avec la police quand on frappe un orignal, puisque le Code de la sécurité routière stipule que toute collision avec un animal dont le poids excède 25 kg doit être déclarée.